Critique de karen_univers

Je découvre la plume d'Emily Jurius avec ce roman, et je peux vous dire que c'est une franche réussite. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai dévoré sur deux jours. Il était impossible pour moi de passer à côté de ce roman de noël. Pourquoi ? La couverture. Un homme à l'allure de bucheron. Ca m'attire comme la lumière sur un papillon. Et puis, bien évidemment, il y a le résumé qui promet une histoire à la fois drôle, et épicée - sans forcément aller dans l'extrême. L'autrice nous embarque dans une romance Grumpy x Sunshine au beau milieu d'une tempête de neige.

Nous partons à la rencontre de Clara, maman solo de deux petits anges démoniaques. Lucas, 10 ans, et Andreas, 8 ans, rythment son quotidien. Entre l'école, les devoirs, le travail, et son rôle de maman, Clara rêve de vacances ! Et ça tombe bien, le père de ses enfants doit les prendre une semaine pour Noël. Pour l'occasion, elle s'offre une semaine de détente dans un thalasso à la montagne et elle compte bien en profiter à fond. Enfin, ça, c'est ce que veut la théorie parce qu'à la dernière minute, son ex la plante et elle doit trouver une solution de dernière minute. Elle tient à son thalasso, et elle s'accroche à cette idée coute que coute. Ce n'est pas la première fois que le père des garçons est "trop occupé" pour les prendre, et Clara a l'habitude de trouver des plans B. Et justement, ce fameux plan B, c'est d'envoyer Lucas et Andreas dans une colonie non loin de son thalasso. Au programme : ski et chiens de traîneau !

A travers Clara, j'ai découvert une femme forte et épuisée, parce qu'en plus de ne pas pouvoir compter sur le père de ses enfants, elle doit absolument tout gérer toute seule - et notamment le rôle de la méchante. Pour le coup, Emily Jurius ne nous édulcore absolument pas son texte. Lucas et Andreas sont loin d'être toujours tendre avec leur mère, et d'une certaine façon, ils lui font payer le manque d'intérêt de leur père pour eux. A cela s'ajoute le fait que même si Clara adore ses enfants, elle rêve de ses vacances détentes et farniente. Et c'est humain ! On a beau adoré nos enfants, on a aussi envie d'avoir du temps pour soi, et c'est totalement okay. Il n'y a pas de scrupule à avoir.

Josh, c'est l'archétype du bucheron isolé qui vit dans un chalet au beau milieu d'une montagne. Taciturne, un brin ours mal léché, qui préfère la compagnie de ses chiens de traineaux plutôt que celle de la ribambelle de gamins qui va investir son site pour la colonie de vacances, il n'est pas patient pour deux ronds. Alors quand il voit débarquer Lucas et Andreas, il les a tout de suite dans le colimateur. Et pour cause, ces deux enfants sont infernaux ! de mon point de vue de lectrice, j'ai beaucoup ri. A la place de Josh, je crois que j'aurais réellement commis un meurtre :'D

Encore un point qui distingue Emily des autres auteurs où les enfants sont tous beaux et tous mignons : ici, ce sont de vrais gremlins ! Ils profitent de la moindre petite occasion pour faire les 400 coups. Pas pédagogue pour deux ronds, Josh voit rouge dès qu'ils bougent le petit orteil. Pourtant, lorsqu'on s'intéresse à eux, on se rend vite compte que ces gamins veulent tout simplement attirer l'attention et ne savent absolument pas comment faire autrement.

Entre Clara et Josh, c'est électrique dès leur rencontre. Obligée d'écourter ses vacances pour venir récupérer ses enfants qui sont ingérables, elle débarque au chalet dans l'idée de rentrer chez elle dès que les valises des garçons seront bouclées. Seulement voilà, la tempête de neige s'abat sur la montagne, et les voici tous coincés à l'intérieur pour une durée indéterminée. Entre eux, les échanges et les piques vont de bons trains. Ils ont du répondant et du mordant. Et cela laisse un gros à priori l'un de l'autre. Il n'était pourtant pas prévu dans le programme qu'ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre. Les remparts du coeur de Josh vont s'effriter au fil des pages pour révéler un personnage bien plus sensible qu'il n'y paraît. Il n'est pas qu'un affreux Yéti des montagnes, il a bien un coeur, et des cicatrices passées qu'il peine un peu parfois à surmonter. J'ai adoré le voir évoluer au fil de ma lecture et je l'ai trouvé hautement charmant sur bien des aspects. le côté proximité forcée fait que les choses vont assez vite entre Josh et Clara, et pourtant, malgré ça, il y a des obstacles qu'ils vont devoir surmonter pour que ça fonctionne. Sans parler de la tension sexuelle qui est à son comble dès qu'ils sont proches l'un de l'autre. Ce choix de rapidité ne m'a pas du tout dérangé pour la simple et bonne raison que nos personnages en sont conscients, et cela soulève des questionnements dans l'esprit de nos protagonistes qui s'interrogent sur une possible relation à long terme dans le futur, sachant que Clara n'habite pas à proximité, et que Josh a du mal avec les enfants.

Le mec du chalet est une romance de Noël qui comporte absolument tous les ingrédients attendus pour nous faire vivre un vrai bon moment en cette période hivernale : le cadre enneigé, la famille, l'espoir, la magie de noël, l'amour... Sans parler des situations rocambolesques dans lesquelles Lucas et Andreas se fourrent bien volontiers, et la bonne dose d'humour nécessaire pour avoir le coeur léger et le sourire aux lèvres. Bref, un roman parfait à lire enveloppé dans un plaid, avec un chocolat chaud à la main.