Hugo Poche (04/10/2023)
4.07/5   146 notes
Clara est mère célibataire de deux enfants. Non, plutôt, Clara est mère célibataire de deux diablotins. Elle les aime de tout son cœur, pourtant elle ne peut pas nier qu’ils sont parfois insupportables.Mais quand le directeur de la colonie où ils passent une semaine des vacances de Noël l’appelle en pleine thalassothérapie, elle voit rouge : comment, ses petits garçons chéris seraient insupportables ? Et il faut qu’elle interrompe ses seules vacances solitaires depu... >Voir plus
Que lire après Le mec du chaletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre la plume d'Emily Jurius avec ce roman, et je peux vous dire que c'est une franche réussite. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai dévoré sur deux jours. Il était impossible pour moi de passer à côté de ce roman de noël. Pourquoi ? La couverture. Un homme à l'allure de bucheron. Ca m'attire comme la lumière sur un papillon. Et puis, bien évidemment, il y a le résumé qui promet une histoire à la fois drôle, et épicée - sans forcément aller dans l'extrême. L'autrice nous embarque dans une romance Grumpy x Sunshine au beau milieu d'une tempête de neige.

Nous partons à la rencontre de Clara, maman solo de deux petits anges démoniaques. Lucas, 10 ans, et Andreas, 8 ans, rythment son quotidien. Entre l'école, les devoirs, le travail, et son rôle de maman, Clara rêve de vacances ! Et ça tombe bien, le père de ses enfants doit les prendre une semaine pour Noël. Pour l'occasion, elle s'offre une semaine de détente dans un thalasso à la montagne et elle compte bien en profiter à fond. Enfin, ça, c'est ce que veut la théorie parce qu'à la dernière minute, son ex la plante et elle doit trouver une solution de dernière minute. Elle tient à son thalasso, et elle s'accroche à cette idée coute que coute. Ce n'est pas la première fois que le père des garçons est "trop occupé" pour les prendre, et Clara a l'habitude de trouver des plans B. Et justement, ce fameux plan B, c'est d'envoyer Lucas et Andreas dans une colonie non loin de son thalasso. Au programme : ski et chiens de traîneau !

A travers Clara, j'ai découvert une femme forte et épuisée, parce qu'en plus de ne pas pouvoir compter sur le père de ses enfants, elle doit absolument tout gérer toute seule - et notamment le rôle de la méchante. Pour le coup, Emily Jurius ne nous édulcore absolument pas son texte. Lucas et Andreas sont loin d'être toujours tendre avec leur mère, et d'une certaine façon, ils lui font payer le manque d'intérêt de leur père pour eux. A cela s'ajoute le fait que même si Clara adore ses enfants, elle rêve de ses vacances détentes et farniente. Et c'est humain ! On a beau adoré nos enfants, on a aussi envie d'avoir du temps pour soi, et c'est totalement okay. Il n'y a pas de scrupule à avoir.

Josh, c'est l'archétype du bucheron isolé qui vit dans un chalet au beau milieu d'une montagne. Taciturne, un brin ours mal léché, qui préfère la compagnie de ses chiens de traineaux plutôt que celle de la ribambelle de gamins qui va investir son site pour la colonie de vacances, il n'est pas patient pour deux ronds. Alors quand il voit débarquer Lucas et Andreas, il les a tout de suite dans le colimateur. Et pour cause, ces deux enfants sont infernaux ! de mon point de vue de lectrice, j'ai beaucoup ri. A la place de Josh, je crois que j'aurais réellement commis un meurtre :'D

Encore un point qui distingue Emily des autres auteurs où les enfants sont tous beaux et tous mignons : ici, ce sont de vrais gremlins ! Ils profitent de la moindre petite occasion pour faire les 400 coups. Pas pédagogue pour deux ronds, Josh voit rouge dès qu'ils bougent le petit orteil. Pourtant, lorsqu'on s'intéresse à eux, on se rend vite compte que ces gamins veulent tout simplement attirer l'attention et ne savent absolument pas comment faire autrement.

Entre Clara et Josh, c'est électrique dès leur rencontre. Obligée d'écourter ses vacances pour venir récupérer ses enfants qui sont ingérables, elle débarque au chalet dans l'idée de rentrer chez elle dès que les valises des garçons seront bouclées. Seulement voilà, la tempête de neige s'abat sur la montagne, et les voici tous coincés à l'intérieur pour une durée indéterminée. Entre eux, les échanges et les piques vont de bons trains. Ils ont du répondant et du mordant. Et cela laisse un gros à priori l'un de l'autre. Il n'était pourtant pas prévu dans le programme qu'ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre. Les remparts du coeur de Josh vont s'effriter au fil des pages pour révéler un personnage bien plus sensible qu'il n'y paraît. Il n'est pas qu'un affreux Yéti des montagnes, il a bien un coeur, et des cicatrices passées qu'il peine un peu parfois à surmonter. J'ai adoré le voir évoluer au fil de ma lecture et je l'ai trouvé hautement charmant sur bien des aspects. le côté proximité forcée fait que les choses vont assez vite entre Josh et Clara, et pourtant, malgré ça, il y a des obstacles qu'ils vont devoir surmonter pour que ça fonctionne. Sans parler de la tension sexuelle qui est à son comble dès qu'ils sont proches l'un de l'autre. Ce choix de rapidité ne m'a pas du tout dérangé pour la simple et bonne raison que nos personnages en sont conscients, et cela soulève des questionnements dans l'esprit de nos protagonistes qui s'interrogent sur une possible relation à long terme dans le futur, sachant que Clara n'habite pas à proximité, et que Josh a du mal avec les enfants.

Le mec du chalet est une romance de Noël qui comporte absolument tous les ingrédients attendus pour nous faire vivre un vrai bon moment en cette période hivernale : le cadre enneigé, la famille, l'espoir, la magie de noël, l'amour... Sans parler des situations rocambolesques dans lesquelles Lucas et Andreas se fourrent bien volontiers, et la bonne dose d'humour nécessaire pour avoir le coeur léger et le sourire aux lèvres. Bref, un roman parfait à lire enveloppé dans un plaid, avec un chocolat chaud à la main.
A force de lire des romances de Noël, et encore j'en lis bien moins que d'autres, je me lasse et j'ai besoin de celle qui aura le petit truc en plus. J'ai cru que ce serait le cas avec le mec du chalet, romance mettant en scène une maman solo qui n'en peut plus de ses bambins. Ce fut drôle et cocasse, parfait, au début mais terriblement bateau et rapide malheureusement par la suite. Encore un mini-flop !

L'aventure débutait pourtant très bien. J'ai adoré le portrait de Clara et de ses deux démons Lucas et Andréas. L'autrice a parfaitement su saisir l'essence d'une maman solo et cette valse entre j'adore et je n'en peux plus de mes gosses, ainsi que ce besoin vital de temps un peu pour elle. Emily Jurius était alors drôle, piquante et incisive mais terriblement réaliste sous cet humour bien appuyé.

Elle a su faire de même au début avec les fameux Lucas et Andréas, deux terreurs plus vraies que nature, qui ressemble tellement à certains des gosses terribles mais attachiants que j'ai en classe. Je me suis de suite prise d'affection pour eux et pour les sales tours qu'ils vont jouer à tous les adultes sur leur chemin. Ils créent une super dynamique, qui permet ainsi de bien mettre en valeur le fameux Yéti, aka l'homme responsable de la classe de neige à laquelle ils vont participer pour que leur mère puisse souffler. Ce dernier, Yoshua, n'aime pas du tout les enfants et fait ce job pour aider sa soeur qui a repris le business familial après la mort récente de leur père. Emotion et disputes garanties donc avec ce trio de l'enfer !

Au début de l'histoire, tout fonctionne très bien. On a un bon rythme, de bonnes petites phrases grinçantes, des personnages vite cernés et vite attachants, un cadre sympathique et des scènes cocasses. Je pensais vraiment être tombée sur la perle rare qui allait me faire me marrer et me toucher à la fois. Malheureusement l'autrice n'a pas su transformer cela. A partir du moment où j'ai compris qu'elle avait opté pour la dynamique du coup de foudre + du duo chien-chat électrique qui s'attire et passe vite à l'acte, j'ai compris que ce ne serait pas pour moi.

Bien qu'électrisant sur le papier, le couple Clara – Yoshua ne m'a pas du tout convaincue. En se sautant dessus bien trop rapidement, sans se connaître le moins du monde et avec tout plein d'a priori non éclaircis l'un sur l'autre, ce n'était pas possible de me convaincre. Je suis donc totalement passée à côté de cette romance qui va bien trop vite et ne creuse rien. Exit le besoin de repos de Clara. Exit le deuil de Yoshua. Exit la famille recomposée à construire. Juste des parties de jambes en l'air et le désir de former un couple sans penser au reste, le tout pendant une tempête de neige qui les coince sur place – mais où sont les autres gosses de cette classe de neige, on ne les voit jamais ? – et avec une soeur sur le point d'accoucher.

Sûrement avais-je placé trop d'espoir dans cette romance dont les débuts drôles et piquants qui osent clamer les besoins égoïstes des mamans solo m'avaient beaucoup plu. La chute ensuite avec une romance trop rapide, sans bases solides et avec un développement absent, n'en fut que plus rude. Je voulais tellement plus avec cette famille à construire et ce cadre enneigé plein de promesses. Petite déception.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Inconditionnelle fan de romances de Noël et de certains tropes du romans, c'était la sortie que je ne voulais pas louper cette année. Cependant, je ressors mitigée de cette lecture.

Je vous détaille mon avis juste en-dessous mais je tiens à vous rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis personnel et je vous invite à vous faire votre propre avis si le coter vous en dit.

Clara est une maman célibataire qui élève seule ces deux fils. Elle assume à 100% son côté mère indigne et au bord de la crise de nerf. Je dois avouer que cela m'a plue. Cette approche du parent célibataire, change de ce que l'on peut lire traditionnellement et je pense va permettre à beaucoup de maman de s'identifier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Josh, grincheux et bourru, il a pourtant un grand coeur. le comble pour lui c'est de se retrouver coincer avec 12 enfants alors qu'ils représentent tout ce qu'il déteste : trop bruyant, trop énergique…

Là où je reste dubitative c'est sur les sentiments qui unissent les deux protagonistes qui je trouve ressembles plus à une attirance physique et sexuelle qu'à de l'amour. Pour moi, le roman a manqué d'émotions d'autant plus qu'il y avait matière à explorer cette partie.

La plume fluide de l'autrice nous plonge parfaitement au coeur de cette tempête de neige qui ne laissera pas tout le monde indemne.
Je dois être honnête, au début, j'ai eu un peu peur, je me suis demandé si j'avais fait le bon choix. En général, je ne suis pas toujours très emballé par les histoires avec les enfants, mais j'ai eu envie de tester celle-ci et je ne regrette pas du tout.

J'ai beaucoup aimé Clara, cette mère célibataire qui est sur tous les fronts. Elle aime plus que tout ses deux garçons, Andréas et Lukas, mais parfois, il lui mène la vie dure, surtout qu'elle doit jongler avec son travail qui lui prend également du temps. C'est pour ça qu'elle a voulu s'offrir ce séjour dans une thalasso de luxe. Tout pour se détendre, prendre du temps pour elle, mais elle n'avait pas prévu que le père des enfants se débinerait une nouvelle fois quelques semaines avant les vacances de Noël. Mais en supermaman Clara a un plan B, elle va envoyer les garçons dans une colonie pendant la semaine, à quelques kilomètres de sa thalasso. Une semaine au grand air, à apprendre à skier et à faire du chien de traîneau, ils ne pourront qu'aimer, non ?

Clara a tellement besoin de se ressourcer qu'elle essaie de faire taire sa culpabilité, mais elle va vite s'ennuyer là-bas, elle qui est habituée à ne pas avoir cinq minutes pour elle. Alors quand le centre l'appel, et surtout, l'animateur bourru qu'elle n'aime pas du tout, pour lui dire de venir chercher ses enfants parce qu'ils sont ingérables, Clara voit rouge. Elle débarque au centre, bien décidé à sortir ses pauvres garçons de là. Elle va quand même très vite se rendre compte que, finalement, ce coup de fil était justifié et que ses enfants n'ont pas été les plus sages de la colo.

Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche, c'est qu'une violente tempête l'empêcherait de repartir avec ses enfants. Elle va être coincée dans le chalet de l'animateur désagréable / l'abominable homme des neiges. Lui, sa soeur enceinte jusqu'au cou et une dizaine d'autres enfants paniqués par cette tempête. Non, vraiment, Carla n'avait pas imaginé ses vacances comme ça. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant, jamais, c'est ça qui m'a fait admirer cette héroïne. Elle ne renonce jamais devant les difficultés, n'hésite pas à prendre les choses en main quand tout le monde panique. Elle a souffert de l'indifférence dans sa relation passée avec le père de ses enfants, mais elle reste douce, bienveillante, pétillante, au grand désespoir de Joshua.

Joshua, l'homme des cavernes, désespéré à l'idée d'être coincé avec tous ces gamins qu'il a du mal à supporter de base. Joshua préfère largement la compagnie de sa meute de chiens, mais là, il n'a pas le choix, il doit se coltiner les enfants et Clara qui est beaucoup trop bavarde pour lui. J'ai tellement aimé ce personnage, il ne fait que râler, est bougon, mais il reste très attentif aux besoins de sa soeur et des gens qui sont coincés avec lui dans le chalet. En apprenant son histoire, ce qu'il a vécu (même si on le comprend très vite), il ne peut que vous toucher. Avec ses yeux bleus, ses chemises de bûcheron, son côté viril et son coeur énorme, c'est le genre de héros dont je suis absolument fan. C'est d'ailleurs lui que j'ai préféré dans cette histoire.

La romance part donc d'un ennemis to lovers, nos héros ne sont clairement pas partis sur de bonnes bases. Mais le côté proximité forcé va les faire se rapprocher rapidement, peut-être trop pour certains, mais vu la situation, j'ai trouvé ça plutôt logique. J'ai beaucoup aimé la romance de ce livre, ils ont sans arrêt quelque chose ou quelqu'un qui les empêche d'être ensemble, les joies de la cohabitation forcée dans le chalet. Ils ont tous les deux souffert en amour, ont une plaie qui a eu du mal à cicatriser. du coup, ils mettent souvent des barrières entre eux avant de pouvoir pleinement se faire confiance et pouvoir enfin exprimer leurs sentiments.

J'ai évidemment adoré l'environnement de ce livre, un huis clos dans un magnifique chalet en haut des montagnes en pleine tempête de neige. Wahou, malgré la dangerosité de cette situation, il en ressort une sensation de bien-être, un chalet ou les enfants apportent de la joie et de la bonne humour. Un chalet ou la bienveillance et l'entraide règne, où malgré tout, il fait bon vivre. Ajouter à ça la présence de Otis le chien de Joshua et surtout, juste un peu plus bas, la présence des chiens de traîneau.

J'ai d'ailleurs adoré tous les passages sur ces meutes de chiens, je les ai trouvés très intéressants, l'auteure nous parle de leurs façons de vivre dans ces conditions hivernales très rudes, elle nous réserve aussi quelques surprises autour de ces chiens…

Bref, un énorme coup de coeur pour cette première lecture de Noël. Un chalet perdu dans la montagne pendant une tempête de neige. Une proximité forcée entre nos deux héros, mais aussi avec une dizaine d'enfants et deux autres personnes pas vraiment au mieux de leur forme. Une bulle de douceur, beaucoup de neige, beaucoup d'amitié, d'amour et d'entraide pour cette histoire qui vous emmènera au coeur des paysages enneigés. Des chiens, des rires, des activités de Noël et quelques frayeurs, une recette parfaite pour moi, j'ai réellement dévoré ce livre, je serais bien resté encore un peu avec Joshua et Clara…

Cette première lecture de Noël met la barre très haute pour les suivantes…

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Clara a décidé que cette année pendant que ses enfants seraient chez leur père, elle en profitera pour prendre une vraie semaine de repos.
Adieu la ville et le boulot. Bonjour la montagne et le spa.
Mais tous ses plans vont tomber à l'eau quand une fois encore le père lui fera faux bond...
Elle pourrait toujours les inscrire à cette colo de ski et sauver sa semaine de vacances non ?

Alors.
Hum.
Il va falloir que je mettes un peu d'eau dans mon jus pour ne pas être trop virulente dans mon avis. Ça ne va pas être simple mais l'honnêteté à toujours primé alors allons-y !
Si je dis qu'il n'y a vraiment pas grand chose à garder voir tout à jeter c'est trop hein ?
Et c'est pourtant ce que je pense.
J'ai essayé de trouver des trucs chouettes.
Mais à part la montagne et les chiens mignons... Rien.
On va parler des persos principaux.
Commençons par Clara.
Ok son boulot de mère célibataire un peu dépassé, je n'ai rien à dire, j'ose seulement imaginé à quel point ça peut parfois être compliqué de s'occuper de ses enfants solo. Avoir un ex comme le sien, non merci. Donc sur ça bravo à elle.
Mais sa naïveté on peut aussi en parler ? Quand elle rencontre Josh (qui est donc notre perso principal masculin) à part le fait qu'elle le veut dans son lit, qu'il est hyper bien foutu et qu'elle est clairement en jachère de sexe y'a autre chose ?
Ah bah nan.
Elle va tomber dans les bras d'un type nul et ça ne lui pose pas de problème. Elle va même plutôt bien le vivre hein. Super...
Sa personnalité de manière générale hum pas folichonne, aucun attachement pour elle, même pas des petits papillons quand ils se rapprochent. Nada. Walou.
Pourquoi je dis que Josh est nul ? Ben je vais vous expliquer (il n'y aura là que le gratin du gratin) :
- la manière dont il parle aux/des enfants, il est malpoli tout le long du bouquin mais alors faut voir comment il s'adresse à eux ! Ça pose de problème à personne qu'il leur dise par ex je sais pas "fermer vos gueules" ? Nan ? Parce que si un homme, à qui j'ai confié mon enfant pour les vacances ose lui parler comme ça je le castre je vous le dis. C'est quoi ça ? Depuis quand un adulte peut être exécrable avec un enfant dans un livre et personne ne dit rien ? Ça ne vous gêne donc pas de cautionner ça ???? Il est censé les encadrer et leur apprendre le ski, ok il n'a pas vraiment le choix de le faire, mais il ne supporte pas les enfants et les traite mal bordel !!!! Quand c'est ton enfant et que tu hausses le ton, que même il t'arrive de déraper en disant quelque chose de méchant (et que tu t'en rend compte !), on va dire que ça passe encore, je cautionne pas hein mais faut être lucide ça peut arriver de ne plus rien gérer... Mais là oh !!!!
- continuons quand ensuite il dit qu'un "intrus est dans son ventre" en parlant du bébé de sa soeur, ça va là non plus on ne le dérange pas le type ? Depuis quand on parle comme ça de son neveu ou de sa nièce à naître ? C'est horrible je suis désolée. Même à la fin quand il essaie de se raccrocher aux branches quand elle accouche il n'a aucune crédibilité. C'est un homme mauvais.
- passons par donc la relation bien trop rapide entre lui et Clara : quasi aucune parole et pourtant ça se saute dessus ? Ben didons. J'en ai lu des trucs pas crédible mais c'est quand même corsé dans ce livre hein. Y'a aucune alchimie/attraction entre eux à part leur feu à la culotte respectif. On ne ressent rien et alors ça tombe amoureux et je ne vais rien spoiler de plus mais wha la fin sérieusement ? On décide ça pour eux alors qu'il a été abruti tout le long ? Il ne mérite pas un happy-end hein !
Voilà pour les plus gros points noirs selon moi.
Je passe sur la soeur un peu potiche qui finalement ne sert pas à grand chose la pauvre. À part quelques répliques qu'elle soit présente ou pas ça ne change rien.
Le pote qui vient les aider à gérer mais son perso n'est pas du tout exploité, super.
Les enfants que ce soit ceux de Clara ou les 10 autres pareil, très peu exploités et quand ils sont là ben ce n'est pas pour des bonnes choses ou des bons moments. En ne parlant que de ceux de Clara, deux trois bêtises et on les dit exécrables ? Ben purée, y'a des enfants bien pire hein. Et c'est la nounou en moi qui vous le dit.
Voilà voilà.
J'ai essayé d'être le plus cool possible, je dois avouer que je suis assez soulé de voir des livres avec autant de gros mots, d'irrespect et d'homme malsain comme lui. Ne vous méprenez pas, je suis la 1ere a parfois aimé le côté grumpy mais faut y aller molo. Y'a quand même une différence significative entre un homme pas très sociable, taquin mais qui est un homme bien et ce genre de type toxique et loin d'avoir un bon fond hein. Faudrait penser à revoir le travail effectué quand vos persos (et là je ne parle pas à l'autrice en particulier mais un cas plus général) sont aussi bourré de défauts, on est censé lire pour se détendre et passer un bon moment, pas serré les dents si forts qu'on pourrait les broyer face à des comportements insupportables.
Brefffff, j'en ai terminé. Vous vous doutez donc que je ne vous le conseille... Pas... Du... Tout. Y'a plein d'autres livres qui seront bien plus plaisant avec des persos drôles et attachants.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Et vous savez quoi ? J'en ai marre. La vie n'est pas censée être si rude. Je n'avais pas prévu tout ça, alors je laisse tomber. Inutile de courir, je n'arriverai à rien aujourd'hui ; je n'en suis plus capable.
- Parfois, quand on est blessé au plus profond de soi-même, on est obligé de porter une armure pour se protéger.
J'avais demandé un mec sexy aux alentours d'un chalet, pas une succession d'embrouilles à quelques jours de Noël. Encore une fois, le vieux barbu ne m'a pas écoutée !
Joshua, dites-moi que cette grosse forme sombre, c'est bien vous ? Parce que sinon, je vais me faire dévorer par un ours et on va mourir tous les deux.