Critique de thriller10

Bon livre, très intéressant, nous décrivant le parcours de Justine, de l'anorexie, à la boulimie, puis la guérison…

J'ai en revanche été choquée de la toxicité de la famille, point qui est, à mon goût trop peu dénoncé.

En effet, les parents de Justine traitent, au départ, celle-ci de Miss olida, en raison de son surpoids. Justine décide alors de commencer un régime, ce qu'ils ne manquent pas de moquer, encore une fois. Puis ils ne cessent de la descendre lorsqu'elle traverse l'anorexie et la boulimie. Des petites piques incessantes, une manipulation terrible. "Tu vas mourir d'une occlusion intestinale", etc...

On voit aussi une négation de la souffrance de l'intéressée. Lorsque Justine fait un malaise qui l'effraie (et vu la description il y a de quoi), Mme lui dit qu'elle devait simplement être déshydratée.
Mme fait aussi la jalouse quand Justine arrive davantage à se confier à une mère anonyme sur internet qu'à elle-même. Ce qui n'est, au final, guère étonnant. Autre exemple : on propose à Justine de reposer la sonde nasogastrique pour éviter de nouvelles crises de boulimie, les parents, bien entendu, refusent. Pourquoi ? Parents ou pas, pourquoi refuser un traitement, bien que déplaisant, censé aider leur enfant, alors que l'enfant lui-même exprime le besoin de le retrouver ?

Là où j'ai halluciné, c'est qu'on installe Justine dans le garage, pour "faire de la place au bébé". Non, mais c'est du délire, là ?!
Et le bouquet final, les reproches des parents et de la petite soeur à la fin du livre, en mode "Justine tu nous en a vraiment fait bavé avec tes conneries, on ne savait plus quoi faire ouin ouin ouin." C'est assez subtil comme perversité, les parents qui maltraitent leurs enfants mais se posent, encore et toujours en éternelles victimes. Je trouve dommage que Justine, dans son récit, se pose à ce point en responsable de tout ce qui arrive. Bien que les TCA sèment le chaos dans la sphère familiale, et que la souffrance des proches est réelle, il ne faut pas oublier que la personne est MALADE. On l'oublie bien vite, je trouve, avec le récit de Justine, qui passe, souvent pour la sale gamine de la famille qui pèse sur le quotidien de "pauvres parents" désespérés : ce n'est pas de sa faute.
Mais alors la fin, retourner à ce point la situation en accusant (encore) Justine de tout ce qui est arrivé, et dire à quel point eux, surtout, en ont souffert, c'est d'une méchanceté et d'une perversité incroyable.

Bref, absolument ahurissant de méchanceté, de cruauté, d'irresponsabilité.

Un livre passionnant qui décrit bien les difficultés rencontrées dans la maladie, mais qui met aussi l'accent, involontairement, sur la toxicité familiale et ses conséquences.