AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Au secours ! Ce roman terrifiant part d'un fait qui s'est avéré réel ! Il parait que des animaux ont régressé au cours de leur évolution, on l'a découvert plusieurs fois sur des fossiles.
Xavier Muller a exploité cet événement scientifique comme point de départ de son roman de science-fiction.
Et je vous assure qu'on n'en mène pas large…

Ici, il s'agit d'un virus, dont l'origine est un laboratoire bien caché en Afrique du Sud. A cause d'un vigile véreux, ce virus se propagera dans le monde entier. Et il ne s'agit pas de n'importe lequel… Aussi contagieux que le sida, que Ebola, il entraine une régression chez l'animal, la plante, et l'homme, pour les ramener au stade préhistorique. Bonjour les hordes d'Homo Erectus qui vont envahir les villes ! Evidemment, c'est la panique totale. C'est l'occasion d'observer les scientifiques, les politiques, les économistes, les grands responsables de la santé, les petites gens, les tordus, les sages, les attentistes, les amoureux désespérés…
Une foule de points de vue différents nous emmène aux quatre coins du monde, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Nous suivons plus particulièrement Anna, une belle paléontologue en avance sur les théories contemporaines, et les quelques personnes avec lesquelles elle devra travailler. Et puis petit coup de projecteur sur son amoureux, Yann, biologiste mal positionné sur la planète à ce moment-là…

J'ai adoré la première partie de ce roman, qui montre la fuite du virus et sa propagation progressive, à laquelle on ne croit guère au début, tellement c'est « anti naturel ». Les réactions diverses nous promènent de l'inquiétude à l'incompréhension, puis à la panique. La deuxième partie du roman concerne en grande partie les politiques et les organisations diverses, et là, je me suis un peu ennuyée. En fait, ce sont les particuliers qui m'intéressent, et non la foule, je m'en rends bien compte. Finalement, les réactions en masse sont bien moins originales que les individuelles. le problème, c'est que les gens ont vite tendance à suivre les autres…

Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir de lecture, et je peux quand même vous assurer que c'est palpitant à de nombreux endroits.
Alors, prêts pour un voyage dans la préhistoire ? Entre le musée d'Histoire naturelle et ce roman, que choisissez-vous ?
Commenter  J’apprécie          718



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}