Critique de Eric76

Connaissez-vous le gomphoterium ? Ou le dinohippus ? le pakecitus, peut-être ? A moins que l'archaeopterix vous dise un petit quelque-chose ?
Ce sont ces mammifères nés il y a plus de cent millions d'années dont on exhume régulièrement les fossiles. Leurs reconstitutions en image, avec leurs plumes gigantesques, leurs crocs ou leurs défenses démesurés, leurs ergots monstrueux, leurs carapaces rugueuses, épaisses, piquantes, avec leurs corps mal proportionnés, difformes, faits de bric, de broc, comme s'ils avaient été conçus par un créateur dément, ont tous les atouts pour enflammer l'imagination des petits et des grands.
Dans ce livre, nous les voyons réapparaître, ressurgir de la nuit des temps, grâce ou à cause d'un méchant virus qui fait impitoyablement régresser de plusieurs dizaines de milliers d'années les espèces animales et végétales existantes. C'est ainsi que le gomphoterium se remet à folâtrer dans la savane africaine, que les platanes prennent de drôles de couleurs, et que l'archaeopterix atterrit nonchalamment place de la Concorde ou vire une bande de pigeons pour s'approprier sans vergogne les morceaux de pain jetés par une mémé passablement effrayée par cette apparition incongrue.
Quant à l'homme atteint de ce virus, il se transforme en homo erectus venant tout juste de domestiquer le feu.
Le virus va-t-il emporter comme fétu de paille la civilisation ? Une course contre la montre est engagée par une Humanité au bord du chaos. Résurgence des égoïsmes nationaux, décisions gouvernementales approximatives, contradictoires, prises dans l'affolement et à la hâte, vérités révélées par quelques gourous autoproclamés dans des réseaux sociaux puants de certitudes, de « yaquafautque », et d'anathèmes ; industrie pharmaceutique franchement gênée aux entournures… Toute une planète en état de sidération… Que d'efforts doivent déployer nos quelques héros démunis qui se sacrifient pour essayer de stopper le tsunami qui se prépare !
Je ne saurai dire exactement où, mais j'ai déjà connu des circonstances analogues...
Une fois qu'on a accepté le postulat de voir son père, son copain, ou sa femme pouvoir être transformé à tout moment en homo erectus, nous avons là un excellent thriller fantastique où se mêlent doutes, peurs ancestrales, espérances, actes héroïques, hypocrisie, tartufferie, et bien sûr beaucoup d'amour.
Vraiment ! j'ai eu du mal à le lâcher.