Critique de finitysend

Ce texte est d'une grande valeur documentaire .
Il se veut scandaleusement ( faussement ingénu ( souvent ) ) : élégant ...vulgaire .. ordurier .. drôle ....
Il est tout cela le plus souvent .
Même s'il faut faire l'effort de se documenter sur l'Urbs et la civilisation romaine ( sur la rhétorique également ) pour en profiter : un dictionnaire de civilisation romaine ferra l'affaire.
Signalons qu'il est largement accessible avec de la patience voir un peu d'endurance.
Cependant et c'est ce qui fait sa grande valeur :
Ce texte est le fruit du travail d'un auteur qui ressentait le besoin de s'exprimer, de dénoncer ( de bonne ou de mauvaise foi ), de témoigner et enfin d'amuser la galerie tout en persuadant .
Le style très parlé rend ce document vivant et il n'est pas aussi théorique que les caractères de Théophraste ( par exemple ).
C'est un peu difficile d'accès ,surtout que l'auteur se ridiculise subtilement .. assez souvent .
Il est donc nécessaire de se documenter un minimum mais la récompense est au rendez-vous
C'est le texte idéal pour s'imprégner de l'antiquité romaine tout en percevant dans le même combien cette civilisation nous est proche et éloignée .
C'est tout à fait le genre de textes qui réintroduisent l'individualité dans le lointain passé et qui génèrent de ‘intimité avec une époque .
Pour qualifier ces satires je dirais qu'elle sont : vivantes .
Elles sont une tentative efficace et percutante d'interpellation et le lecteur est systématiquement pris à témoin.
Le style est tout entier subordonné à cette finalité.