AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouchondesbois


Avant toute chose, je me dois de vous prévenir : cette critique risque d'être à l'image de mon ressenti vis-à-vis de cette lecture : floue. Ne vous-y trompez pas : j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Reste à savoir si cela va plus loin... Je m'explique.
Lu d'une traite au cours de mon marathon livresque, j'ai eu l'impression de rester un peu en dehors de l'action, quand bien même je prenais plaisir à suivre nos quatre héros dans leurs périlleuses aventures. La preuve de cette indécision en est l'absence de frénésie qui m'aurait, habituellement, fait me précipiter sur le deuxième tome. Qu'à cela ne tienne, je le lirais plus tard, me suis-je dit. Et pourtant ! Impossible d'ouvrir un autre ouvrage avant aujourd'hui ! J'y pensais, je me repassais les scènes en boucle, je m'interrogeais... Je pense que la meilleure façon de me fixer reste de me plonger dans le tome suivant : peut être mes impressions se clarifieront-elles ! (Enfin, c'était sans compter l'arrivée fracassante d'Hunger Games dans ma PAL donc.... Va devoir attendre un peu :) )
Sinon, pour parler de l'histoire en tant que telle... Je la trouve détonante : c'est bien simple, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable. Et pourtant, ce n'est pas l'originalité qui étouffe certains auteurs d'aujourd'hui ! Ok, la trilogie commence à dater. Mais bon... Ah, si ! L'idée de basculer dans un monde complétement dérangé et hyper flippant m'a fait penser à un Chair de Poule... Mort de peur, je crois. Enfin, pour le reste, rien à voir. J'ai adoré l'idée de mélanger comme ça les divinités, grande fan de mythologie que je suis ! Loki, Thor, le dieu aztèque au nom imprononçable, le mystérieux mais non moins terrifiant Ka-Anor...On s'y perd parfois mais on finit toujours par s'y retrouver, et j'adore, vraiment. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les autres d'ailleurs, certains n'étant qu'à peine esquissés...
Côté personnages, j'ai aussi mes petites préférences : April bien sûr. Parce que c'est la seule fille (hormis Senna) et que les trois mecs font bien pâle figure à côté d'elle. Mais tous sont extrêmement profonds, ni tout blanc ni tout noir. On les découvre petit à petit dans les parties qui leur sont consacrées, ce qui nous pousse à nous interroger toujours plus : on sent bien que tous les quatre ont un lourd passif, et l'on est avide d'en apprendre plus...
Parlons un peu de Senna. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Pour moi, c'était une gentille gamine qui n'avait rien demandé à personne, une blonde candide aux yeux bleus perchée dans sa tour d'ivoire et attendant désespérément qu'on vienne la sauver. D'ailleurs, je n'imaginais pas du tout l'action ainsi, mais plutôt quelque chose dans ce goût là : nos quatre héros étaient copains et partaient bravement à la recherche de leur cinquième comparse. Qu'importe dangers et menaces, ils feraient face à l'adversité coude contre coude. Mouarf, on ne pouvait pas plus se tromper. Comme je vous l'ai dit, les personnages sont bien plus compliqués que cela, et leurs relations le sont également. Et Senna... c'est peut être le personnage le plus complexe, le plus ambivalent de tout ce livre. Je n'ai toujours pas réussi à me faire une opinion à son propos : une gamine torturée ou une garce finie ? Mystère... et réponse au prochain épisode !
J'ai trouvé l'écriture de K.A. Applegate particulièrement visuelle. C'est simple, j'ai cru mourir lors de la description de la face morte de Hel, la fille de Loki. Beurk beurk beurk ! Si vous voulez du détail, la plume de l'auteure en regorge... de quoi vous faire frissonner des pieds à la tête. Parce qu'Everworld, ça n'a rien de gentillet, franchement. Je peine à trouver mes mots tellement ce livre est... un ovni !
Un ovni, certes, mais qui se lit tout de même vite : l'action n'a de cesse de se renouveler, de nouveaux personnages font régulièrement leur apparation et quand on espère souffler cinq minutes... L'auteure attise les braises !
Même si elle est relativement embrouillée, cette chronique aura eu le mérite de me faire comprendre une chose : la suite n'attends plus que moi !!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}