AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Victor, dix ans, a une mère belge, dont il ne se souvient plus, car elle est partie il y a longtemps et ne donne plus de nouvelles, et un père égyptien, Amir, avec lequel il a toujours vécu en Belgique, où habitent aussi ses grands-parents maternels, les Knappen, et ses grands-parents paternels, les Askar. Mais Amir a trouvé et accepté un travail intéressant à Alexandrie, en Égypte, et il a décidé de confier Victor, pour quelques mois, aux Knappen. Chez eux, Victor s'ennuie un peu, mais il y a plus grave : le jeune garçon se retrouve bientôt, malgré lui, au centre d'un conflit qui oppose, de plus en plus violemment, sa grand-mère Knappen et sa grand-mère Askar…

L'avis de Lauralie, 12 ans : Un roman entraînant dont le style, à la fois haché et ample, mêle sans cesse légèreté et émotion sans pour autant nous déstabiliser. J'ai apprécié la présence, en tête de chaque chapitre, d'épigraphes sur le rapport entre générations, qui semblent répondre au questionnement du narrateur, voire du lecteur. Cela donne au roman une dimension philosophique proche de l'essai qui côtoie la description caricaturale des grands-mères comparable à la farce. Un surprenant, mais très plaisant mélange des genres ! On pourra seulement regretter la fin trop prévisible dont on aurait attendu par ailleurs plus d'ampleur philosophique... Un facétieux moment de lecture... douloureusement comique ! 

L'avis de la rédaction : Olivier Ka décrit sans concession l'affrontement entre deux cultures et la montée en puissance de la haine, provoquée par le racisme et la jalousie. Au fur et à mesure de la lecture, on est de plus en plus consterné par l'attitude des grands-parents (et particulièrement par celle des grands-mères) et inquiet pour Victor. 
Commenter  J’apprécie          10







{* *}