Critique de chocobogirl

Pieter vit dans un petit village qui a vu sa vie bouleversée par l'arrivée des lokkens. Ces étranges monstres fantastiques ont chassés tous les oiseaux et se nourrissent des rêves humains. Ils ont aussi la particularité d'être tout mignon, à l'état de larves. C'est ce qui perdra Pieter, malgré les nombreux avertissements de son père, grand chasseur de lokken.
Mis au défi par les garnements du coin, Pieter s'enfonce dans la forêt interdite et va croiser une larve de lokken qui va réussir à l'amadouer. Il le ramène chez lui et le cache dans l'écurie. C'est le point de départ d'une série de catastrophes à venir qui mettra le village en danger : les rêves et cauchemars du garçon deviennent réalité.

C'est Olivier Supiot (La patrouille des invisibles) et Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre) qui signe ce premier titre de la collection.
Voilà une petite fable morale qui ouvre la porte à de nombreuses thématiques : la transgression de l'interdit, l'univers des rêves, la peur.
C'est dans un univers moyenâgeux que les auteurs situent leur histoire, sur la base de la légende inventée des lokkens, dans la pure tradition des contes. Et qui dit conte, dit morale, rappelant ici comme il est bon d'écouter les conseils avisés de ses parents !
On retrouve cet aspect classique dans les illustrations qui s'inspirent fortement d'un univers à la Brueghel. le peintre flamand se retrouve dans les teintes automnales du dessin mais surtout dans les décors d'un village du nord de l'Europe. Mais point de classicisme figé ici. le dessinateur s'amuse et offre beaucoup de modernité à son trait. le petit lokken s'apparente à une petite créature charmante digne d'un jeu vidéo tandis que les personnages offrent des visages ronds et enfantins.

Le petit plus de l'album : il se ferme sur un jeu de piste et de devinettes qui propose de chercher tel ou tel élément dans une grande illustration pliante, constitué de 3 pages. Un prétexte ludique pour apprécier encore plus ce village à la Brueghel !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..