Critique de AmelieDeslivres

Quand on m'a mis dans les mains cette BD, l'accroche n'a pas été immédiate : sa couverture sombre et sa coloration jaunâtre m'ont parues "grossières". Mais comme je suis toujours touchée qu'on me conseille un livre, j'ai lu.

Et j'ai découvert une oeuvre toute en finesse (contrairement au titre), qui installe petit à petit un malaise, palpable - je l'ai compris plus tard- et visuel.

On plonge avec le personnage principal dans cette relation détendue en attendant toujours le choc, la déchirure. Et lorsqu'elle arrive, c'est presque insoutenable. le dessin est tout en finesse et le témoignage photo final ancre l'histoire dans une réalité bien au-delà des clichés sur les pédophiles et les attouchements.

Car mes "préjugés" de lectrice ont fait la force de cette BD et j'en ai aimé l'absence de manichéisme. Cette BD entre les mains de Pierre dépasse aussi la "thérapie". le personnage principal avance désormais et réconcilie à la fois ses différents "moi" et sa propre famille, sans complaisance ni bienséance.