Critique de Kochka94

Ethan est un adolescent de 17 ans comme les autres. Parents divorcés, un peu en conflit avec son père qui ne le comprend pas, il est comme ses deux frères un peu plus jeunes que lui très proche de sa mère, avec qui ils vivent. Il aime les jeux vidéos, célibataire il a eu une petite amie, il est un étudiant sérieux et assidu, qui n'aime pas trop faire la fête, les endroits bruyants et agités. Car Ethan, depuis quelques mois, souffre : il entend de moins en moins, s'isole, en ayant un peu marre de devoir demander à son entourage de répéter, de devoir répondre à côté ou au pif aux vannes que se font les adolescents… C'est épuisant, ces migraines, ces acouphènes, cette attention permanente qu'il doit porter à tout et à tous. Et le dernier diagnostic du médecin n'arrange pas les autres : il faut l'appareiller et la famille a déjà du mal à boucler les fins de mois. Bref, c'est pas la joie.
Ce jour là, quand il s'assoie au premier rang de l'amphi, il envoie bouler un peu vertement les deux étudiants qui discutent à côté de lui et qui l'empêchent de se concentrer, d'entendre… il ne sait pas encore que sa vie toute entière vient de prendre un nouveau chemin.

Johan a 20 ans et est en première année de fac. Pour oublier, pour s'oublier, il a choisi de ne pas évoquer ce passé qui le ronge, qui le bouffe, il camoufle tout sous un vernis bien lisse de gars qui charme, qui séduit, qui fait la fête, qui boit, qui consomme, sérial baiseur comme ses potes l'ont surnommé. Ses potes qui gardent malgré tout un oeil vigilant sur lui, pour l'empêcher d'aller trop loin.
Ce jour là, quand il s'assoie au premier rang de l'amphi, il plaisante avec sa meilleure pote, Neyla, sur leur dernière soirée, sur le plan cul de Neyla, … et ils se font remonter les bretelles par le gars à côté d'eux, parce qu'ils font du bruit. Magnifique d'ailleurs le gars, le genre grand brun baraqué aux yeux clairs, le genre baraqué et musclé avec un regard un peu perdu. Neyla craque d'ailleurs pour ce regard de chaton et décide qu'ils vont l'adopter, qu'il va devenir leur pote. Et Jo est plutôt d'accord avec ça, d'ailleurs, quand Neyla a décidé quelque chose, fou serait celui qui s'y oppose.

Ethan va alors se retrouver embarqué dans cette bande de potes un peu barges, au franc parler et à l'humour dévastateurs. Et se retrouver fort troublé par ce blond sublime aux yeux noisette, qui souffle le chaud et le froid.

J'avais beaucoup aimé le premier roman de cet auteur, Trois amis sans histoire, et je me suis plongée avec curiosité dans l'histoire, avec un peu d'appréhension, quand on a aimé un premier opus, on se demande toujours si le deuxième va être à la hauteur. Je ne vais pas faire durer le suspens : j'ai adoré ! D'abord, quelle merveilleuse surprise de découvrir que Dans le silence se passe dans le même univers que le premier : même s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu, je ne peux que FORTEMENT le conseiller (je sais, quand j'aime, je suis pas très subtile). J'ai retrouvé avec plaisir ces 3 andouilles, ce barman taiseux, Issun le cousin diabolique…

L'auteur a su ajouter à cette galerie de personnages déjà forte en couleurs une autre bande de potes, arrivant à dépeindre avec autant de talent des adolescents proches de la vingtaine qu'il avait réussi à dessiner des trentenaires un peu paumés, à la croisée des chemins.
Quelle bonne idée aussi de nous offrir, sous forme de bonus, de suite, quelques paragraphes du point de vue d'autres personnages qu'Ethan, nous éclairant alors mieux sur la personnalité de chacun, sur une autre façon de percevoir certains moments.

Qu'est-ce que j'ai aimé partager ces quelques mois aux cotés de toute cette petite bande, suivre leurs histoires, leurs échanges, leurs interactions, leur amitié, leur tolérance. Je me suis bidonnée devant certains dialogues, j'ai adoré les petites références à la pop culture, passant facilement des Cités d'Or à Bryan Adams, des Avengers à Stendhal. J'ai été touchée par Ethan et Johan, par leurs erreurs, par leurs forces et leurs faiblesses, par leur tendresse et par leur amour. Sans voyeurisme, avec beaucoup de sensibilité et de naturel, l'auteur aborde la question de l'acceptation, qu'elle soit de son orientation sexuelle, de son handicap ou de son passé et de ses erreurs.

Bref, méga coup de coeur pour ce roman, de même que pour cette couverture épurée et douce, visiblement un talent de plus à mettre au compte de l'auteur. Il semblerait que d'autres romans dans le même univers soient prévus et je serais sans aucun doute au rendez-vous.