AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanonoel


Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance. Un service presse concernant un auteur qu'on lit pour la première fois est toujours un peu spécial, oscillant entre crainte de la déception et joie de la découverte...
Avant de commencer à discourir pendant des heures, mettons les choses au clair : je suis très loin d'être fan du Young Adult ou New Adult, la question n'est pas encore tranchée. Et encore plus loin d'aimer les pavés ! Par contre, j'aime toujours autant découvrir de nouveaux talents, surtout quand ça se passe aussi bien ! Car on nous annonce 665 pages... qui auraient dû me faire fuir en courant !!! (Mais heureusement, je ne suis pas sportive et de toute façon, je ne l'ai vu qu'après avoir pris ce SP !!)
Mais tout ça ? C'était avant !
Un pavé ? Indubitablement ! Et pourtant, je n'ai absolument pas vu les pages défiler ! du YA ? Ah oui ! Sans conteste ! Des étudiants, à peine majeurs pour certains, nous remémorant nos jeunes années de folies, fêtes et bêtises en tous genres, mais également habitées des peurs, doutes et parfois mal-être qui paralysent... (on a tous connu ça, certains depuis beaucoup plus longtemps que d'autres mais ça ne s'oublie pas !) Qu'est-ce que je les ai aimés ces adultes en devenir ! Tous ! Et passionnément ! Un groupe d'amis incroyablement attachants, drôles, tendres (ou pas) et d'un dynamisme fou ! Et au milieu de ces amis, un peu (beaucoup ?) déjantés quand même, il y a deux âmes abîmées, Ethan et Johan, luttant contre le handicap pour l'un et ses démons pour l'autre. Deux garçons qu'on a envie de serrer dans nos bras constamment, trop choupinous pour notre propre bien ! Et comme si ça ne suffisait pas de craquer totalement pour ces deux-là, il y a la douce Neyla (j'ai dit la douce ???), la copine qui ne mâche pas ses mots (mais qui mord si besoin !) et qui pourrait très bien faire genre, "je me balade avec ma pelle et mon fouet, mais ça n'étonne personne ! Normal, je suis la reine de la provoc et du coup de pied au c*l !! Ça vous dérange ? Hé bien, je ne vous retiens pas ! » Les filles de cette histoire sont d'ailleurs exceptionnelles ! Elles apportent un plus indéniable d'espièglerie, d'insolence et de rentre-dedans ! Elles n'ont pas froid aux yeux et savent ce qu'elles veulent ! C'est totalement rafraîchissant ! Si on ajoute à ça l'humour décalé de Jo et les répliques jouissives qui parsèment ce récit, vous comprendrez que je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Pire (ou mieux ? Je ne sais plus !) j'ai déjà pris l'autre roman de l'auteur pour le lire… Bon, allez, avec beaucoup d'optimisme, on va dire que je le lirai avant… la saint glinglin ? Pour le coup, même si commencer par celui-ci n'est pas dérangeant, je pense qu'on profite encore plus de l'histoire en commençant… par le commencement (c'est bizarre comme parfois, faire les choses dans l'ordre n'est pas si surfait !) Donc, pour ceux qui ne suivent pas, privilégiez de lire d'abord Trois Amis sans Histoire et embrayer ensuite avec celui-ci… Et profitez. Régalez-vous. Riez. Pleurez.
Et aimez ce récit sans temps mort, servi par une belle plume, fluide, enlevée, sensible et drôle. Suivez avec plaisir la vie tumultueuse d'étudiants qui se cherchent et prenez avec eux le chemin difficile de l'acceptation de soi, de son homosexualité, son handicap ou son passé. Découvrez ce sujet guère conté, celui d'un handicap invisible, la surdité, et ses conséquences sur la vie sociale et la psyché (sujet par ailleurs très bien cerné et je parle en connaissance de cause !). Et émerveillez-vous de ce roman qui est, certes, une histoire d'amour, mais surtout une formidable leçon de courage et d'amitié. Sans oublier que c'est une ode aux Chatons… (à chacun le sien…)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}