Critique de HanLecteur

J'ai adoré ce thriller psychanalytique pour 4 raisons :
- le genre assez rare qui met en scène des séances entre un e présumée coupable de meurtre et un psy
- l'originalité du scénario : une meurtrière mutique, un psy qui fait la démarche d'être recruté dans son établissement pour tenter de la faire parler ; en parallèle le psy qui a vécu lui même une enfance perturbée par un père violent et vit une histoire compliquée avec son épouse qui le trompe
- le dénouement final qui donne tout son sens au scénario et qui reste crédible contrairement à nombres de polars ou la fin se veut surprenante et tombe dans l'invraisemblance
- le style d'écriture à la fois précis dans ses descriptions (approche analytique) et orienté vers l'action des protagonistes ; le mixage équilibré entre les histoires parallèles du psy, avec sa patiente, avec son épouse et l'insertion de pages du journal intime de la meurtrière ; quelques aphorismes souriants : " Pour travailler dan cet établissement, vous n'êtes pas obligé d'être fou, mais cela peut aider ..."
Je l'ai lu en une 1/2 journée, avec quelques coupures, ce qui est très rare chez moi.
Je suis resté muet devant tant de talent ... comme la meurtrière !

Pour moi, c'est un roman exceptionnel, sans doute du aux qualités de l'auteur : diplômé et ancien praticien en psychanalyse, scénariste, et à la densité créative des premiers romans.