Critique de nathf

Auchel - Pas-de-Calais - le corps carbonisé d'un jeune marginal est retrouvé dans un cimetière.
Ensuite vient le tour d'une jeune étudiante sauvagement assassinée. le capitaine Demeyer, la quarantaine, blasé par son boulot et son lieutenant Lisziak en perdent leur latin.
Est-ce l'oeuvre d'une bande de punks que les riverains considèrent comme coupables ou est-ce plus alambiqué?
Bienvenue chez les Ch'tis!
Frederickmerlier Alias Jess Kaan plante le décor dans le Nord avec ses expressions savoureuses. Les chudistes va falloir printe des leçons (traduction: les sudistes, il faudra prendre des leçons).
Trêve de plaisanterie!
En utilisant l'enquête comme prétexte, l'auteur décrit une région jadis prospère grâce aux charbonnages tombée en désuétude et oubliée de la classe politique.
Entre des adultes désabusés, une jeunesse désoeuvrée, livrée à elle-même et sans boulot, pas facile de trouver de la motivation pour s'en sortir et éviter les embrouilles.
Vous assisterez à deux enquêtes menées tambour battant (je ne m'étendrai pas plus) et vous pouvez compter sur Jess Kaan pour que tout ne soit pas un long fleuve tranquille.
Malgré la noirceur du sujet, on ne peut s'empêcher de sourire en lisant certaines répliques qui caractérisent bien l'humour nordiste à prendre très souvent au second degré.
En bref, un polar qui réunit tous les ingrédients pour que vous passiez un excellent moment.