Critique de ladyoga

"La pleine conscience/mindfulness est la prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent, sans jugement de valeur." Jon Kabat-Zinn

La MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction / La Réduction du Stress par la Pleine Conscience, a été développée aux Etats Unis par Jon Kabat Zinn, professeur de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress et du Centre pour la Pleine Conscience à l'Université du Massachussetts. Initialement conçues pour réduire le stress et les douleurs physiques, les applications de la MBSR se sont élargies à de nombreux domaines de la santé physique et mentale. Depuis 1982 des recherches et études sur les effets de la MBSR ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques validant les bienfaits de cette méthode.

Jon Kabat-Zin nous relate dans son livre son approche de la méditation en pleine conscience. Des chapitres très courts, alternant informations et passages plus poétiques.
J'ai eu du mal à finir ce " pavé" car il est tout simplement très mal traduit! Cela nuit beaucoup à la lecture malgré l'intérêt porté au sujet. Seule la perspective de l'inscrire au challenge Pavés m'a aidé à ne pas abandonner !