AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 299 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 5 juin 1944
Biographie :

Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, un groupe qui organise des dialogues entre le 14e Dalai Lama et des scientifiques occidentaux pour promouvoir une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l'esprit, les émotions et la réalité.


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jon Kabat-Zinn   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Où tu vas, tu es" de Jon Kabat-Zinn lu par François Montagut. Parution numérique le 15 décembre 2021. https://www.audiolib.fr/livre/ou-tu-vas-tu-es-9791035407728/


Citations et extraits (172) Voir plus Ajouter une citation
Unhomosapiens   19 novembre 2018
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
C'est si normal de fermer une porte sans y penser, car ça n'a pas d'importance. Mais c'est justement parce que c'est d'une importance relative que la manière de fermer consciemment une porte active et approfondit notre sensibilité en effaçant quelques unes des rides les plus profondes de notre inconscience habituelle.
Commenter  J’apprécie          290
Unhomosapiens   22 novembre 2018
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
Écartez le voile de la non-conscience afin de percevoir l'harmonie du moment présent.
Commenter  J’apprécie          252
ladyoga   15 septembre 2014
L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn
Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation".
Commenter  J’apprécie          230
Satori   04 mai 2014
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines de Jon Kabat-Zinn
Une des plus grandes sources de souffrance dans notre vie vient de ce que nous voulons habituellement que les choses se passent comme nous le voulons. Donc, quand les choses "Sont contre nous", quand elles ne se passent pas comme nous le voulons, comme nous nous y attendions ou comme nous l'avions prévu, nous avons tendance à nous sentir contrariés, frustrés, blessés et malheureux, et nous souffrons.

L'ironie veut que bien souvent nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment, même si nous voulons tout le temps que cela se passe comme nous le voulons. Si nous avons ce que nous voulons, nous voulons habituellement quelque chose d'autre en plus. L'esprit continue à avoir besoin de nouvelles choses pour être comblé. De ce point de vue, il est rarement satisfait très longtemps avec les choses telles qu'elles Sont, meme si ces choses Sont relativement paisibles et satisfaisantes.

Quand des petits enfants sont boulversés car ils n'ont pas tout ce qu'ils voient et qu'ils voudraient avoir, nous leur disons : "Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux". Et quand ils disent "Pourquoi?", nous repondons "Parce que" ou "tu comprendras quand tu seras grand " mais nous leur racontons des histoires. Men fait, la plupart du temps, les adultes que nous sommes n'ont pas l'air de comprendre la vie mieux que les enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Unhomosapiens   26 novembre 2018
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
Nous sommes partie intégrante des mouvements de l'univers. Notre narcissisme, notre égocentrisme et notre vanité risquent de nous en séparer.
Commenter  J’apprécie          220
Jon Kabat-Zinn
Unhomosapiens   28 février 2020
Jon Kabat-Zinn
La pleine conscience nous parle d'être pleinement éveillé dans notre vie. Il s'agit de percevoir l'exquise vivacité de chaque instant. Nous nous sentons plus vivants. Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de discernement, de transformation et de guérison.
Commenter  J’apprécie          200
ladyoga   22 avril 2015
Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines de Jon Kabat-Zinn
Tout ce que votre corps fait normalement est tout à fait merveilleux et extraordinaire, même si vous n'y pensez peut-être jamais de cette façon. Marcher est un aussi bon exemple. Si vous avez été un jour incapable de marcher, vous savez à quel point marcher est précieux et tient du miracle.
Commenter  J’apprécie          200
Unhomosapiens   18 novembre 2018
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.

(Swami Satchitananda)
Commenter  J’apprécie          200
Siabelle   17 août 2015
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
Le procédé que nous utilisons dans la méditation consiste simplement à observer tout ce qui passe par l'esprit et le corps et à en prendre note sans jugement de valeur, sachant que nos jugements sont inévitables et que nos idées sur l'expérience elle-même sont nécessairement réductrices. Ce qui nous intéresse, c'est le contact direct avec l'expérience même de la méditation - qu'il s'agisse de l'inspiration ou de l'expiration, d'une sensation, d'une impulsion, d'une pensée, d'une perception ou d'un jugement. Nous restons attentifs à ne pas juger nos jugements...

Nos pensées colorent habituellement toutes nos expériences, et provenant de réactions et de préjugés basés sur une information limitée, influencées par notre conditionnement passé, elle sont en général approximatives. En conséquence, lorsque nous ne prenons pas conscience de cet état de choses, notre vision du moment présent risque d'être obscurcie. Le simple fait d'être familier avec cette habitude de juger qui est si profondément ancrée en nous, et de l'observer quand elle apparaît, nous conduira à une plus grande réceptivité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          169
Unhomosapiens   22 novembre 2018
Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn
Aucun homme n'est une île, une entité en soi ; Chaque homme fait partie du continent, fait partie du tout.

(John Donne)
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Si je vous donne la ville ou le village, vous me donnez l'écrivain.

Manosque

René Char
Frédéric Mistral
Jean Giono
Max Gallo

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , villesCréer un quiz sur cet auteur