Critique de Cielvariable

Roman jeunesse traitant d'intimidation, le récit se déroule dans une école privée où des enfants privilégiés font la loi en terrorisant des élèves qui sont à l'école grâce à des bourses. C'est l'histoire de Victoire-Divine, choisie comme bouc émissaire après avoir tenue tête à Ézéchiel, fils de riche insupportable mais bien entouré. Si une bonne partie du roman fait état des sévices qu'elle subit, la fin laisse entendre que le deuxième tome sera sa riposte à toute la bande qui lui fait la vie dure. Si le roman s'améliore à la fin du tome (enfin, la déclaration de guerre tant attendue tout au long de la lecture), le milieu du roman est interminable et ne sert pas à grand chose, on a bien compris depuis longtemps le genre d'élèves qui fréquentent le collège et les difficultés auxquelles doit faire face Victoire-Divine. le contexte est aussi hautement exagéré. Oui, l'intimidation peut aller loin, mais de là à avoir tout un système aussi structuré et des sévices aussi poussés... ça semble plus ou moins réaliste. C'est surtout la fin du roman qui sauve la mise et donne envie de connaître la suite.