Critique de Paroledelea

L'auteure utilise un style d'écriture simple et fluide. Il y a beaucoup de dialogues. Les descriptions ne dominent pas. La lecture est donc rapide mais très appréciable. J'ai eu l'impression d'être toujours dans l'action sans tergiversation.

La Révolte de Maddie Freeman est un roman qui amènent quelques questions sur le monde dans lequel on vit, et ce qu'il pourrait devenir. A force d'être sans cesse branché à nos ordinateurs, téléphones et tablettes, nous devenons moins sociables. On s'enferme dans un monde virtuel. Bien sur, nous n'en sommes pas encore à être cloîtrer chez soi. Mais dans un futur plus ou moins proche, avec toutes les nouvelles technologies et les dangers qui nous entourent, il se pourrait que l'on deviennent addict sans plus communiquer ou sortir, que tout soit à portée de main, chez soi. C'est l'idée que donne cette dystopie.

Pour palier aux dangers : attentats, suicides et autres drames dans les écoles, le père de Maddie crée l'EN (l'Ecole Numérique). Les élèves sont obligés d'étudier chez eux depuis leurs ordinateurs. de nombreux militants anti-EN procèdent à des manifestations et à la libération des rebelles arrêtés par la police. Un des leader : Justin. La cause de la révolte : ne pas être obligé de choisir une école numérique. On doit pouvoir avoir le choix : école privée, publique ou numérique …
L'histoire se déroule autour de l'EN. Mais il n'est pas l'unique problème puisque en dehors du travail, les gens restent branchés.

Justin et sa famille ne cesse de chercher Maddie, pour une raison que je ne vous révélerait pas… Lorsque Madeline et Justin se rencontre, quelque chose se passe. L'amour. Petit à petit, Justin lui fait découvrir les merveilles du monde non numérisé, lui apprend à réfléchir, à dire ce qu'elle pense. J'ai adoré suivre l'évolution de Maddie dans ce nouveau mode de vie, son émerveillement pour des choses qui peuvent paraître banales.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se forme entre ces deux personnages. Justin, distant, qui n'accepte pas de prendre soin de lui, de penser à lui. Maddie, entreprenante, qui ne souhaite qu'une chose : être avec Justin. Une histoire d'amour presque impossible puisque Justin souhaite consacrer sa vie à la rébellion, à lutter contre l'EN.

Bref, une petite dystopie très intéressante et prenante. Les personnages sont attachants. J'aurais cependant apprécié plus de détails sur l'EN et le monde numérique qui l'entoure.

Une dernière chose : On en redemande ! C'était trop court !
Lien : http://paroledelea.wordpress..