Critique de Bel-Ami

J'ai rencontré ce livre comme mon meilleur ami, un peu par hasard sans rien chercher... En me promenant dans les rayons de la grande librairie nanceienne, les yeux rivés sur la littérature de l'est dénomination qui m'a toujours donné envie de renverser les étagères tant le dédain des vendeurs pour cet étalage se fait entendre dans leurs remarques sarcastiques. J'accorde volontiers que choisir un roman sous prétexte qu'il est traduit de l'albanais et que c'est toujours une excellente excuse pour aller voir mon ami à la terrasse d'un café et de lui dire "Tiens je ne savais pas que vous saviez écrire"( à tous je vous informe que je suis aussi en partie une fille de l'Est) .
Alors sur ces tribulations parlons du livre... à chaque page, outre le plaisir indicible de se renseigner sur une partie du monde dont tout le monde semble se fourre éperdument,il y a cette intensité, l'idée qu'à chaque page, les cris sourds d'un peuple raisonné. Une image forte et rare, d'un e zone géographique mainte fois moquées et dont on aurait beaucoup apprendre