Critique de Jaybi75

Cette critique a pour but d'établir des correspondances entre le livre, une musique et une oeuvre, parfois différentes du sens originel mais ouvrant ers un nouvel espace: un projet synesthésique.

Le livre:

Avril brisé d Israël Kadaré

Sur les hauts plateaux d'Albanie, la loi du sang est reine, avec son cortège de règles obscures et d exégètes itinérants - le Kanun.

Un vent intemporel, à la fois barbare et magique souffle sur ces montagnes d'un gris permanent. Certains y laisseront leur âme, comme la femme d'un écrivain en goguette pour leur lune de miel et d'autres leur vie, ces hommes pris dans le tourbillon sans fin des vendettas séculaires. le moyen âge? Non 1978. Mais sur le Hrafh le temps s'écoule autrement et les hommes meurent pour vivre, loin de l absurdité des villes.

La musique pour l'accompagner:

"A place to sleep" de Air Hunger - pour les teintes nébuleuses qui préparent l attente de la mort. En particulier dans les villages qui attendent la mort, où les hommes se réfugient dans leur Khulla de pierre pour rembourser le sang versé.

L oeuvre:

Les paysages gris acier de Gérard Ricther pour leur tristesse et la dissolution du regard dans le grain du tableau - et l errance de ceux qui profitent d'une courte trêve, le ruban noir funeste au poignet, avant de repartir dans le cycle de la vendetta.