Critique de Marylou26

Qui a ramené Doruntine de sa contrée lointaine ?, telle est la question centrale de ce roman d'Ismail Kadaré, un auteur albanais dont je découvre la plume, qui nous occupe tout au long du récit tout autant qu'elle préoccupe le capitaine Stres : est-ce son frère Konstantin qui en a fait la bessa à sa mère, telle qu'elle l'affirme, et si c'est le cas, comment cela peut-il être possible, vu la série de drames ayant touché la famille Vranaj ? Bien vite les villageois vont adhérer à une explication surnaturelle, au grand dam de l'Église qui charge Stres de trouver une explication plus rationnelle… Ismail Kadaré reprend une légende albanaise avec Qui a ramené Doruntine ?, Kostandini e Dhoqina, originellement écrite sous la forme d'une ballade chantée, à laquelle il joint un enquêteur qu'il charge d'élucider l'affaire. Construit autour de la notion de bessa, « la notion fondamentale du droit coutumier albanais », on nage en plein mystère, pour notre plus grand plaisir. Un auteur que je vais très certainement relire.