Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Nous sommes dans l'Albanie du Moyen-Âge, Doruntine, partie suivre son mari en Bohème trois ans plus tôt, revient au pays. Ce retour fait jaser au village puisque l'unique fille Varaj, assure que c'est son frère Kostantin qui l'a ramenée.

Le problème c'est que tous ses frères sont morts à la guerre peu de temps après son départ. Qui était donc ce mystérieux cavalier couvert de boue qui lui a fait traverser les contrées ? Doruntine cache-t-elle un amant? Où est-ce la bessa ( la parole donnée) qui est responsable de la résurrection mystique de son frère?

L'inspecteur Stres ne va pas disposer de beaucoup d'éléments pour résoudre ce mystère, puisque quelques jours plus tard la mère et la fille décèdent de façon subite et inexplicable…La rumeur enfle … Une résurrection ? Il ne manquait plus ça pour l'Église orthodoxe .

Un texte que j'ai aimé, même si j'émets un bémol concernant les dernières pages, beaucoup plus politique. C'est un mélange de conte et de polar (soft). le suspens est au rendez-vous, et on veut comprendre de quoi il retourne. le personnage de Stres est intéressant, tout en ambiguïtés et ambivalences. J'ai aimé découvrir ce lieu sa culture et son folklore, dont je ne connais pas grand-chose !

Ismail Kadaré nous livre ici une satire de la société albanaise. Un texte qui a dérangé au moment de sa sortie puisqu'il a été interdit de parution en Albanie.