Critique de nekomusume

2ème tome des aventures de Kiki la petite sorcière. Toujours aussi poétique, chaque chapitre est une aventure qui permet à Kiki de découvrir quelque chose sur elle ou son environnement. Des thèmes graves comme la mort, la vieillesse, la folie ou le fait de faire du mal malgré soi y sont abordés avec une bienveillance rare. La petite sorcière grandit, évolue et passe par des préoccupations de jeune fille autant que de jeune sorcière. L'apprentissage de l'autonomie est difficile, cela fait parti de la formation de sorcière, au même titre que l'amour, l'amitié et tellement d'autres sentiments font partie de l'apprentissage de la vie.
Je suis conquise par cette série, j'y trouve un univers magique magnifique, et pourtant tellement proche de la réalité. Certes, il n'y a pas de grande aventure ni de méchants à combattre, seulement la vie simple d'une petite fille dans une petite ville et toute la magie qu'on peut trouver dans le quotidien si l'on cherche bien.