Critique de scarlett934

J'ai lu « La Métamorphose » il y a de cela une heure et j'ai encore légèrement mal au dos : je ne sais si j'étais simplement mal assise ou si Kafka m'a implanté une constitution physique de cafard pour la soirée.

Je suis en tout cas certaine que j'aurai toute ma vie, quelque part dans les tréfonds de ma mémoire-bibliothèque, la sensation d'être un abominable insecte, dont pas même sa famille ne veut avoir à supporter la présence dans sa maison.

Qu'est-ce qu'un Humain qui se change en animal repoussant ? Que sont les Humains qui ne se changent pas en animaux repoussants ?

Gregor Samsa est à mon sens l'image du génie et de la révolution (s'il pouvait, ah ! S'il pouvait… il n'irait plus travailler pour ce patron ignoble !) persécutés par les petits esprits que sont, ici, les membres de sa famille. Esprits si étroits, d'ailleurs, qu'alors même que le fils de la maison est changé en insecte, ceux-ci continuent de lire leurs journaux et de vaquer à leurs occupations habituelles, se contentant de l'enfermer dans sa chambre pour n'avoir jamais à le voir. Un si grand mystère derrière une porte de votre maison, je vous souhaite d'avoir envie de l'élucider !

Mais Gregor n'a pas l'air, lui non plus, très pressé de savoir ce qui lui arrive, peut-être parce que c'est le génie ? Peut-être parce qu'en somme, la différence entre son corps animal et son corps de travailleur soumis n'est pas exactement frappante ? Je ne sais pas !

En tout cas, Kafka nous offre une possibilité de réflexion inifinie, « La Métamorphose » est brillamment un chef-d'oeuvre.