Critique de monsieurloic

Dans un pays imaginaire, un arpenteur prénommé K reçoit une mission d'un château en vue de travaux d'arpentage. Il arrive au village qui se situe près du château, trouve une auberge et puis essaie de rentrer en contact avec le château. Mais l'affaire se trouve plus compliquée que prévue. Les émissaires du château (dont un certain Klamm qui ne fait que dormir bien que débordé dans le bureau de l'auberge qui lui est réservé) sont inaccessibles et K apprend par je ne sais plus qui que la demande d'arpentage date de plusieurs années et qu'elle n'est plus d'actualité. Un imbroglio administratif est à l'origine de cette déconvenue. K est plus ou moins bien accepté dans le village. Il tombe amoureux d'une serveuse prénommée Frieda et le maire lui trouve une fonction de concierge dans l'école. Mais l'instituteur ne supporte pas qu'un couple s'installe dans une des deux classes. Frieda le quitte suite à un malentendu. K abandonne sa fonction de concierge et se retrouve seul. Il abandonne l'idée de rentrer en contact avec le château où les services administratifs pléthoriques et opaques sont aussi divers qu'inutiles. Il n'y a pas vraiment de fin (le roman est inachevé) à ce roman ubuesque qui est à l'origine de l'adjectif “kafkaïen”.
C'est un roman qui peut ennuyer autant qu'il peut faire rire. C'est selon le caractère de chacun. Moi je me suis amusé malgré quelques longueurs en phase avec cette critique soignée de la bureaucratie.

publication : 1926
traduction : Alexandre Vialatte