Critique de ThibaultMarconnet

La conscience est le pire juge qui soit

Il n'y a sans doute pas de pire juge que notre conscience. Vivre, la belle affaire ! Mais encore faut-il s'en sentir le droit. Et nous ne sommes pas toujours les meilleurs avocats pour plaider en notre faveur.

Dans notre inconscient fourmillent tout un tas de petits tribunaux, où nous jouons tour à tour le rôle du parquet, de la défense, de la partie civile, ou du jury qui aura à délibérer de notre sort.

Il nous arrive de nous accommoder de petits arrangements pris avec la vérité, et de pieux mensonges auxquels il nous est rassurant de croire... Et notre esprit est un magistrat qui n'hésite pas, parfois, à se laisser corrompre - pour le meilleur comme pour le pire.

Dans la salle des pas perdus où nos pensées vagabondent de-ci de-là, nous attendons, fébrilement, de connaître le verdict de notre conscience. Quel châtiment nous réserverons-nous ? Et à quel tribunal laisserons-nous le soin de nous juger ?

Chez Kafka, la question est vite tranchée. C'est la Cour d'assises, ni plus ni moins. Mais qu'est-ce donc que ce “faux procès” où l'accusé ignore ce dont il est coupable ?

Ce roman - qui ne laisse pas de provoquer chez le lecteur un sentiment d'inquiétude et de malaise - est un livre qu'il est bon d'avoir lu ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie.

Sa lecture fut pour moi un véritable choc, et j'espère de tout coeur que cette histoire pour le moins étrange n'en finira pas de conquérir de nouveaux lecteurs.