Critique de Alfaric

1er acte : Espagne
Dans ce tome 12, après la prise miraculeuse de Carthagène Scipion continue de faire des misères aux armées puniques en Espagne... Et si Bandus et le régiment de Nola le sauvent de l'anéantissement, il n'hésite aucun instant de rendre la monnaie de leur pièce aux Carthaginois en faisant à le Hasdrubal Gisco le coup de la Trébie à la Bataille d'Ilipa ! ^^
2e acte : Afrique
Bloqués sur les fronts italiens et espagnols, Romains et Carthaginois essayent tous les deux de remporter l'alliance de Syphax le roi de Numidie Occidentale.
3e acte : Italie
Au Sénat, Scipion débat avec Fabius pour obtenir le consulat et porter la guerre en Afrique... Et devant les arguments stratégiques de Scipion, Fabius prédit que le non respect des lois constitutionnelles pourrait bien conduire Rome à la monarchie donc à sa perte...
4e acte : Afrique
Scipion a obtenu ce qu'il voulait, et il est prêt à tout et au reste pour mettre fin à la guerre... Y compris à profiter d'une trêve pour parler de la paix, afin de mettre le feu au camp adverse et de l'attaquer pour faire périr dans les flammes tous les ennemis de Rome !

On y est : depuis le départ le mangaka mettait à égalité Romains et Carthaginois en évitant les clichés mensonger véhiculés par le vainqueur, mais ici il a choisit son camp : les Romains tous nobles et courageux multiplient les poses héroïques face à un Hannibal sombre et boudeur, un Hasdrubal brutal et vicieux, et un Syphax lâche et libidineux... Même le retournement de veste de Massinissa est expliqué par une histoire d'amour tragique et la trahison des perfides puniques... Vade Retro Manicheas certes, mais il faut se rendre à l'évidence : Zama is coming ! ^^