Critique de BazaR

Fin de cet épatant manga historique contant les événements de la deuxième guerre punique.

Si je me laissais aller sans réfléchir, j'insisterais sur le niveau plus faible dans ce dernier tome. Mais ce serait confondre avec le pincement au coeur que l'on ressent quand un bon cycle se termine.
De fait, la bataille finale est pliée dès le début ; déjà parce que le lecteur connait sa conclusion. Mihachi Kagano se débrouille pourtant pour maintenir un semblant de suspense et une certaine confiance en lui chez Hannibal. Mais sous sa plume Scipion parait tellement sûr de lui, il a tellement tout prévu, il détruit si vite les quelques espoirs carthaginois, que cela ne marche pas vraiment.
Terminé Carthage, donc.

L'épilogue nous entraine des années plus tard et porte une note assez sinistre. le vainqueur est aux portes de la mort. Il est empli d'amertume et de rancoeur envers Rome qui l'a trahi, estime-t-il. Probablement est-il en partie responsable de son sort, à cause de sa puissance acquise qu'il n'a pas hésité à afficher à outrance, se créant des inimitiés telle que celle de Caton l'Ancien.
Abandonné par Carthage, le vaincu devient un exilé, un paria fuyant la vengeance de Rome, et finit aussi misérablement.

A l'heure de leur mort, la gloire passée n'est plus qu'un souvenir doux-amer. Reste ce qui deviendra la légende, toujours vivace de nos jours.