Critique de Kioku

Je dois dire que Julie Kagawa m'avait tellement transportée à travers sa saga des "Royaumes Invisibles" que j'ai mis du temps, beaucoup de temps, avant d'oser me lancer dans ses autres travaux. La peur d'être déçue, sans doute, d'autant plus que les histoires de vampires ne m'ont jamais trop emballée...

L'agréable surprise - la première - est que les différences entre les séries sont notables ! En effet, certaines auteurs sont incapables de se départir des schémas globaux de leurs oeuvres précédentes. Ici le style de Kagawa s'est adapté à l'histoire, sa façon de dépeindre les personnages et de pousser leur psychologie a évolué, son monde est rendu bien plus sombre... J'ai été assez estomaquée de découvrir la noirceur de son univers et les scènes assez horrifiques qui pouvaient parfois concerner des personnages auxquels on s'était attaché. Mais c'est ce qui fait bien le charme de ce livre concentré sur la thématique des vampires... Comme on pouvait s'y attendre de l'auteure d'"Iron Fey", son univers est remarquablement travaillé et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans la trame narrative de Kagawa. de plus, Allie est une héroïne agréablement mature, au vu du contexte dans lequel elle a toujours vécu, teintée de sarcasme plaisant ; quant aux autres personnages, à part Kanin, aucun n'a vraiment su me convaincre comme je l'aurais souhaité... En revanche, la romance, même secondaire - ô, surprise ! - m'a étonnée par sa profondeur et les questionnements qu'elle suscitait.

Le travail de Julie Kagawa vaut toujours certainement le coup d'oeil, il vous entraîne d'une façon addictive à tourner les pages et remettre à demain vos obligations ! On ne va pas se le cacher : j'ai englouti ce tome le temps d'une journée. Hélas, il subsiste à ma lecture un goût de "pas assez". Car malgré la qualité incontestable de ce tome, biaisée par ma lecture de la Iron Fey serie, je n'ai pas trouvé dans ce roman la fraîcheur et cet attachement aux personnages qui avait si bien caractérisé la première saga de l'auteure. Mais si vous êtes à la recherche d'une lecture young adults assez poussée, mettant en jeu la beauté comme l'horreur de l'espèce humaine face à ses extrêmes, vous serez servis avec la plume de notre chère Kagawa !