Critique de Kioku

Depuis un moment, je cherchais un livre différent, une histoire qui changerait du contexte habituel. J'avais un peur, au début, de me retrouver dans un univers beaucoup trop fantaisie et magique. Mais surtout, ne faites pas comme moi, ne vous basez pas sur ce genre préjugés !

Meghan est une adolescente qui n'est pas vraiment gâtée le jour de ses seize ans. Elle est une fille des plus banales, de la cambrousse et qui n'a qu'un seul ami. Et pourtant, tout va basculer pour elle....
Le pays des Fées (....bon, moi aussi je me suis un peu moquée..) est superbement décrit. Je ne m'attendais pas à me retrouver plongée dans un décor si précis : d'abord la forêt, sombre et remplie de dangers, ensuite le somptueux palais des Unseelie, et ensuite les créatures, toutes aussi originales et dangereuses les unes que les autres. Les fées, les trolls, les gremlins, les elfes ; ils sont tous des présences dont on se méfie et il y avait ce principe des "dettes" qui nous engagent à vie. On a beau être au pays des Fées, le danger règne et il faut être très prudent. J'ai réussi à tout me visualiser grâce à la plume légère de l'auteure. Il faut dire que son style est simple, fluide et très agréable à la lecture. J'ai été complètement subjuguée par les descriptions qui nous permettaient d'avoir un aperçu du monde dans lequel Meghan est tombée.

Pour parler des personnages principaux, eh bien, j'ai aimé celui de l'héroïne. Elle est simple, pas courageuse. En fait, elle est comme n'importe quelle adolescente de son âge. Il n'empêche que j'étais un peu irritée par son impulsivité parce qu'elle est très têtue et ne réfléchit pas forcément au bon moyen de faire les choses.
Mais pour rattrapper tout ça, il y a Puck, qui est de loin mon personnage préféré ! Il est vraiment léger, drôle et fin ; j'ai adoré ses petits airs de "protecteur" envers Meghan et je lui ai trouvé beaucoup de charme. Puck est une des raisons qui m'ont empêchée de lâcher ce livre.
Ensuite, à travers Grimalkin, ce petit chat noir indéchiffrable, on retrouve un air d'Alice au pays des merveilles. Même si je le trouve un peu distant et que je me méfie de ce qu'il a derrière la tête, je ne peux m'empêcher de beaucoup l'apprécier et j'espère bien qu'il sera aussi présent dans la suite.
Pour finir, il y a....Ash. Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché à ce personnage (enfin j'ai tendance à toujours préférer le bouffon de service donc il était déjà prévisible que je ne l'apprécie pas...) Ash est le prince des Glaces, oui. Il est mystérieux, oui. Il est beau, oui. En fait, il a tout du typique amant des histoires et c'est ce manque d'élaboration qui m'a dérangée. le personnage d'Ash n'est pas beaucoup développé, je trouve qu'il n'a pas de caractère... J'espère tout de même que je saurais lui trouver un petit quelque chose dans les prochains tomes.

Petit à petit, on suit l'évolution de l'héroïne ainsi que ses aventures et ses efforts pour retrouver son frère. Mais ce tome n'était que le commencement et mettait simplement les "piliers" en place : on sent bien que la suite de l'histoire va réellement se révéler dans le deuxième tome et que Meghan va avoir un rôle des plus importants quant à ce qui se passe au pays des Fées, entre la cour Seelie et la cour Unseelie. J'ai beaucoup aimé également la fine relation avec "Le Songe d'une nuit d'Eté" qui est un mythe assez connu.

Voilà, j'ai dévoré les chapitres les uns après les autres, toujours impatiente de savoir quand est-ce qu'elle sauverait ENFIN Ethan. Je dois dire que j'ai été soulagée après que ce soit fait, comme si on m'enlevait un poids sur les épaules.
Même si je ne suis pas fan du duo Meghan/Ash, j'ai horriblement envie de découvrir la suite de leurs aventures !

Un livre superbe, que je recommande aux rêveurs et aux adeptes de ce genre !