AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kioku


Kioku
15 décembre 2015
Quand j'ai refermé le livre il y a trois jours, je me sentais mal. Oui, mal. A vrai dire je me suis fait avoir en pensant qu'il y aurait un prochain tome et du coup, j'ai dévoré le livre. Erreur fatale puisque la suite sera complètement différente...
Le serment d'une reine clot l'aventure de Meghan mais c'est avant tout l'avant dernier tome d'une série extraordinaire. Je trouve qu'il est de loin le meilleur des trois sortis jusqu'ici. Pourtant l'écriture de Julie Kagawa n'est pas très laborieuse, je vous l'accorde, et les phrases de Meghan sont toutes d'une simplicité à la portée de tout le monde. Mais ce n'est justement pas le style d'écriture qui a joué son importance ici, c'était l'histoire en elle-même qui se déroulait en succession d'images frappantes dans mon cerveau. Une vraie perle quoi.


Comme vous le savez, nous retrouvons Meghan et Ash, bannis tous deux de la Faerie. Plus amoureux que jamais, ils commencent à peine à songer à leur avenir quand les fées de Fer ressurgissent sous le contrôle d'un nouveau roi ; un imposteur qui désire prendre le pouvoir par la force et cherche à capturer Meghan en qui coule à présent le glamour de Machina. L'armée de l'imposteur écrase peu à peu la Faerie, poussant les cours d'Eté et d'Hiver à s'unir contre elle, en vain. Mais bien décidée à mettre un terme à cette histoire, Meghan va trouver un moyen de tuer l'imposteur pour ainsi rétablir l'équilibre au pays des Fées.
Dans ce tome, notre petite troupe préférée est donc une dernière fois réunie pour sauver la Faerie des griffes de l'imposteur, que seule Meghan peut arrêter. Rien à dire, on est transportés dans leur aventure comme on ne l'a jamais été ! Puck et Grimalkin demeurent toujours aussi extraordinaires ; surtout Puck à me faire mourir de rire, Puck et ses répliques, Puck et son amour non-partagé pour Meghan... Puck qui a réussi à me faire fondre en larmes. Bref, vous l'avez compris, Puck est celui pour qui je prends tant de plaisir à lire cette saga. Je l'A-D-O-R-E. Quant à Ash, il est vrai que j'avais beaucoup de mal à me familiariser avec son personnage jusqu'ici : je le trouvais fade, trop cliché avec son typique « Prince des Glaces qui sauve sa princesse lorsqu'elle est en danger ». Parce que bon, à bien y réfléchir, c'est exactement ça. Non pas que ma vision des choses a changé mais j'ai tout de même réussi à apprécier Ash dans ce tome : on entrevoit des facettes touchantes de sa personne, sa jalousie, son côté possessif et éternel protecteur, et son amour pour Meghan qui est vraiment sincère. Je ne suis pas fan de ce duo mais il n'empêche que certaines scènes étaient magnifiques. Et en parlant de Meghan, celle-ci reste fidèle à son image. Je l'ai toujours aimée pour ma part, elle n'avait rien de cliché, elle n'était pas spécialement courageuse même si son côté « Aaaaaaash me maaaaanque » du deuxième tome m'était quelque peu monté à la tête. Sauf que là, Meghan revient plus forte et déterminée que jamais. Je ne pensais pas me lier à elle de cette façon et ce n'est que maintenant que je réalise à quel point elle va me manquer, quand je pense que l'aventure à ses côtés se termine ici. Ca me rend triste. Mine de rien, elle était bien drôle, elle aussi.


Ce dernier voyage en Faerie nous mène une seconde fois au Royaume de Fer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, je m'imaginais parfaitement le ciel gris, les plaines maussades contraires aux milles couleurs de la Foret Sauvage ; et l'idée de la guerre était aussi présente tout au long de la lecture. C'est peut-être pour cette raison que j'ai préféré ce tome à ses prédecesseurs : parce que Meghan prend enfin les armes et que les fées combattent ensemble pour leur survie. Il faut dire que certains passages nous filaient une bonne dose d'adrénaline et que les dernières pages ont su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Peut-être bien qu'elle était prévisible mais elle n'en restait pas moins super émouvante. C'était la première fois de ma vie que j'ai pleuré devant un livre, et pourtant j'en ai lu des tas d'autres... C'est juste que ça m'a été extrêmement dur de dire au revoir à ces personnages, parce qu'il y avait là la marque de la vraie fin de l'aventure. Oui, il reste un dernier tome mais celui-ci sera raconté du point de vue d'Ash et je ne saute pas vraiment de joie à cette idée. Enfin, je me lancerai quand même puisque Puck et Grimalkin y figurent, et heureusement ! du 100% Ash, très peu pour moi...


Tout ce dont j'en tire, c'est une prise de conscience quant à combien je me suis attachée à ces personnages. J'en ai encore des frissons pour vous dire. On rit, on combat, on pleure avec eux, c'est magnifique. On a l'impression de les connaître depuis toujours, en fait. Puck reste – et restera toujours - celui qui m'attendrit le plus dans l'histoire, il est juste incroyable. Mais les autres aussi m'auront profondément marquée, bien plus que ceux de n'importe quel autre roman. Voilà pourquoi c'est terrible de dire au revoir à Meghan.
Pour ceux qui ne sont pas emballés au vu de l'écriture, il faut savoir que le charme de cette saga n'est pas dû à la maîtrise de la langue ; tout repose sur ses personnages et sur l'univers complètement déjanté dans lequel l'auteure nous a transporté. Je me demande encore comment elle a pu avoir une telle imagination, c'est quand même inouï... Lancez vous, ça en vaut vraiment la peine.


Ce troisième tome était donc pour moi un véritable coup de coeur et je suis fière d'avouer que je suis à présent une véritable fan de cette série ! J'en garderai un excellent souvenir quoique nostalgique...
>modifier / >supprimer
Commenter  J’apprécie          10







{* *}