Critique de tantquilyauradeslivres

Voici un livre qui me laisse une impression un peu mitigée. le sujet m'a beaucoup intéressée et je l'ai trouvé très bien traité. En effet, ce roman est juste et sincère. Il n'omet rien des sentiments contradictoires qui habitent Hannah, le personnage principal. Hannah venue apporter son aide aux personnes réfugiées dans un lycée, tout d'abord poussée par une amie puis finissant par réellement s'engager. Sentiments contradictoires car Hannah est d'une objectivité sans faille, nous livrant le forces et les faiblesses des bénévoles venant en aide aux réfugiés mais également aux réfugiés eux-mêmes. Par le biais du personnage d'Hannah, l'auteur nous parle des contradictions de l'engagement, des différentes manières de s'engager. Elle nous parle de ces personnes, si nombreuses, entassées dans un lycée après avoir quitté leur "chez eux", d'une cohabitation forcée et parfois difficile, du changement de l'opinion française sur le sujet après les attentats. Il y a beaucoup de justesse et de vérité dans ce livre. C'est un livre fort, un livre sur l'engagement, qui n'épargne rien ni personne. Un livre franc et sincère et par cela même, important. Un livre qui interpelle et donne à réfléchir.

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. Si cela n'enlève rien à la qualité du livre et à l'importance d'écrire sur le sujet, j'avoue avoir un peu peiné à le lire, butant sur la manière dont il a été écrit. Je le recommande néanmoins jugeant sa lecture nécessaire.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..