Critique de Izapi

Izapi
16 février 2018
Je viens de fermer ce livre dans mon appartement douillet.
Hannah va chaque jour apporter son soutien, aide dans un lieu parisien d'accueil de migrants.
Qui de nous ne se pose pas la question de la bonne posture devant celles et ceux qui échouent sous nos yeux, sur nos trottoirs, réfugiés des terres en feu ?
Juliette Kahane nous livre son expérience à travers l'héroïne. Elle nous parle aussi des bribes de réflexions sur les motivations, ou démotivations de chacun. Personne n'est jugé, toutes et tous sont dépeints brièvement et avec lumière. La beauté intérieure de l'héroïne vient de là. Pourtant le sujet est complexe... On croise les gauchos utopistes, les paranoïaques de droite qui ont peur de l'invasion, les islamistes intégristes opportunistes, les femmes résignées ou pas, les hommes prisonniers de leur culture ou pas... La vérité ? le bon point de vue ? Une aiguille dans une botte de paille...Je veux bien croire que le chemin le plus doux du vivre ensemble est celui de Hannah : lucidité, capacité à tenter de comprendre l'autre, ego en retrait mais solide, capacité à comprendre la réalité nécessaire du changement perpétuel, amour... Bravo Mme Kahane, et merci.