Critique de bookaure

On peut juger mon appréciation d'une lecture, au fait que lorsque je la termine ses personnages en viennent à me manquer, et même s'il ne s'agit pas d'un roman, et peut être d'ailleurs parce qu'il s'agit de ses lettres, Frida Kahlo me manque énormément à la fermeture de ce recueil.
Frida Kahlo par Frida Kahlo rassemble donc les lettres que cette artiste merveilleuse a écrit à ceux qu'elle aimait et à d'autres, depuis ses seize ans jusqu'à la dernière année de sa vie.
Bien entendu, c'est une correspondance riche dans la mesure où elle implique de nombreuses figures artistiques et historiques, et la qualité de son écriture est exceptionnelle. Mais on entre surtout dans l'intimité d'une femme d'exception. On souffre avec Frida, on aime avec Frida, et il est extrêmement impressionnant et encourageant de voir malgré ses souffrances, la foi qu'elle avait, la joie de vivre qui l'animait, la créativité qu'elle manifestait, le réalisme avec lequel elle percevait sa situation.
Je connaissais déjà un peu la vie de Frida Kahlo, je connais aussi un peu son oeuvre et je l'apprécie beaucoup. Aujourd'hui cette artiste est devenu pour moi un modèle: je l'admire pour son talent artistique, mais j'aurais surtout aimé à un quart de son courage et de sa foi. Je sais que je penserais maintenant à elle chaque fois que le courage et la foi me manqueront.