Critique de larobinsonnaise

Un voyage au pays du chocolat.
À travers un dialogue avec les esprits, David Alvarez, chocolatier juif installé au faubourg Saint Esprit lès Bayonne, nous entraîne sur la route du chocolat, du Mexique à Bayonne.
On suit l'histoire comme on suivrait une fine odeur de chocolat.
Un récit riche en descriptions qui sont disséminées tout au long du récit et qui apporte une certaine douceur poétique comme l'odeur du chocolat qui emplit la pièce quand on le prépare.
Ces petites touches atténuent la violence des tensions entre Juifs et Bayonnais. Les premiers ayant apporté le savoir sur le cacao et les seconds, catholiques, souhaitant s'installer dans le quartier attribué par le Roi. Une lutte intestine, les uns arguant des décisions royales sur leur installation, les autres mettant en avant leur origine pour s'installer dans le quartier des chocolatiers.
Un récit où se mêle amour du chocolat, bataille de territoire, peur de l'envahissement, déchirement entre religions.
Une découverte, pour ma part, ne connaissant pas Bayonne et son histoire avec le chocolat.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, à la fois historique mais aussi poétique.
A lire avec une bonne tasse de chocolat fumant...