Critique de olivierverstraeteRCV99FM

S'il y a bien une figure quasi intouchable au sein d'un hôpital, c'est celle du chirurgien. Il arrive dans le bloc tel un chevalier pourfendeur du Mal. Fort de ses connaissances, il donne des consignes éclairées et claires à son équipe, suit un plan d'attaque précis, méthodique, stratégique. Il fait face aux imprévus. Alors avec une telle aura, difficile d'imaginer une quelconque faille dans le marbre d'une telle statue. Mais quand des patients décèdent sur la table ou quelques jours après, un voile trouble se diffuse bien au delà du bloc opératoire. C'est sur ce trouble que s'appuie "La team Batista", un roman de Takeru Kaido, paru aux éditions Atelier Akotombo.

Le neurologue Taguchi ne recherche pas la gloire. Il vivote de consultations externes dans un hôpital. Rien ne le prédestinait à se retrouver mandaté par le directeur afin de mener l'enquête sur la team Batista, une équipe menée par le brillant docteur Kiryu, chirurgien cardiaque de son état. Fort d'une réussite presque insolente au démarrage, elle a perdu de sa superbe avec plusieurs décès péropératoires qui inquiétent le docteur et directeur Takashina. Taguchi accepte la mission mais il ne s'attendait pas à devoir s'associer à un excentrique fonctionnaire du ministère de la Santé, Shiratori, qui va l'emmener sur des terrains d'investigation insoupçonnés.

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de polar médical. il était écrit par Martin Winckler. Mais c'était une première de découvrir le style nippon s'emparer de cette trame! Takeru Kaido propose ici un duo assez surprenant qui, somme toute, ne fonctionne pas trop mal, avec ce fantasque Shiratori et cet énigmatique Taguchi, cherchant la signification des prénoms de ses interlocuteurs. L'auteur a publié 9 romans avec ce duo qui a bien fonctionné au pays du soleil levant. La team Batista a réussi à présenter le duo mais l'intrigue en elle-même mériterait plus d'épaisseur, de cohérence, voire par moment de vraisemblance. il a le mérite de mettre en évidence l'importance de la réputation dans cette branche professionnelle, au Japon comme en France. Gageons que les prochaines sorties seront plus abouties car plus axées sur l'intrigue que sur l'installation des personnages. Sans être raté, la team Batista laisse un petit goût d'inabouti qui pourrait très vite s'estomper. A suivre si la libelulle rouge a prévu de poursuivre la traduction de la saga Taguchi/Shiratori.