AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On connaissait les sept mercenaires, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde : voici maintenant les « Sept Glorieux », membres émérites de la Team Batista, équipe d'élite de chirurgie cardiologique de l'hôpital Tōjō.

Sous la férule du Docteur Kiryū, ils réalisent des opérations de réduction ventriculaire que personne au monde n'ose tenter, avec un taux de réussite exemplaire. Jusqu'au premier échec qui va entraîner le décès du patient. Puis un deuxième. Et encore un autre…

Le doute s'installe, dans l'équipe comme à la tête de l'hôpital où le directeur charge le jeune Docteur Taguchi, neurologue anti-carriériste, d'enquêter sur ces décès suspects en intégrant de l'intérieur la Team Batista.

Rejoint par un mystérieux et rentre-dedans fonctionnaire du ministère, Taguchi va tenter de trouver la faille qui dérègle mortellement cette équipe si soudée. D'autant que les enjeux dépassent manifestement le seul cadre de l'hôpital japonais…

Appréciant le genre du polar médical, j'ai plongé avec délice dans La Team Batista de Takeru Kaidō, traduit par Mai Beck et Dominique Sylvain. La première partie, toute en rythme et mystères tient ses promesses et s'avale d'un trait.

Baisse de tension malheureusement ensuite, sous le coup d'une intrigue qui se perd un peu dans un trop plein d'approches psychologiques et de quelques scènes improbables, mais aussi lassé par ce duo d'enquêteurs qui ne déclenchent aucune empathie, bien au contraire.

Et là où d'habitude, les ambiances et atmosphères japonaises exercent sur moi un complément d'attractivité face à des marqueurs culturels si éloignés des miens et à la fois si attirants, ce huis-clos hospitalier n'y répond pas en ne s'aventurant guère hors les murs.

Une fois n'est pas coutume, retour en demi-teinte donc pour ce polar japonais. Ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte du genre, ne serait-ce que pour saluer l'éclectisme des parutions proposées par l'atelier Akatombo !
Commenter  J’apprécie          240
C'est l'histoire du Dr Taguchi qui est neurologue. Il reçoit les patients des autres médecins et les laissent parler. Ils vident leur sacs. Dans le même hôpital, il a la team Batista. Cette équipe est dirigée par le Dr Kiryū qui est cardiologue. Il a mis en place une technique particulière pour opérer le coeur. Les patients viennent de tout le Japon pour se faire opérer. Les opérations sont des succès. Mais il y a eu trois échecs et les patients sont décédés. le directeur de l'hôpital demande à Taguchi de mener une enquête sur l'équipe du Dr Kiryū. le Dr Taguchi va-t-il y arriver ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. J'ai bien aimé que l'enquête se passe dans un hôpital. Je trouve que ça change. Je trouve que le Dr Taguchi a beaucoup de patience. Notamment, quand un fonctionnaire du ministère de la santé arrive. Ce personnage est désagréable au possible. Ils doivent faire équipe ensemble. J'ai bien aimé la première partie où Taguchi parle avec chaque membre de l'équipe. Grâce à ça on en apprend beaucoup sur chaque personnage. le livre parle de la team Batista, d'enquête et de cardiologie.
Je remercie Babelio et les éditions Atelier akatombo pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans La Team Batista, point d'organisation mafieuse à l'horizon, quoique, mais une immersion au coeur d'un hôpital, et plus particulièrement au sein du service de chirurgie cardiaque dirigé par le Dr Kiryu. La Team Batista c'est The Dream Team puisqu'elle enchaîne les succès lors d'une opération particulièrement périlleuse de « reconstruction par réduction du ventricule gauche ».

Composée des « Sept Glorieux », trois chirurgiens, un pathologiste, un ingénieur clinicien, un anesthésiste et une infirmière, l'équipe vient pourtant de connaitre ses premiers échecs : trois décès successifs en peropératoire. Des morts inexpliquées pour le chirurgien en chef et qui contraint le directeur de l'hôpital, Takashina, à ouvrir une enquête interne. Mais plutôt que la donner au service concerné, le service de gestion des risques, c'est le Dr Tagushi qui en hérite. Ce neurologue, qui dirige le « cabinet des grognons », n'a pas particulièrement d'amis au sein de l'hôpital, et passe ses journées à écouter les patients envoyés par ses collègues et boire du café. Pourquoi lui demander à lui ? Qu'est-il censé découvrir ? Des erreurs médicales, ou bien pire… ?

Avis en demi-teinte pour ce roman policier. J'ai vraiment apprécié la première partie avec l'enquête portée par Taguchi, un homme délicieusement nonchalant et sans filtre. Mais par la suite, j'ai eu un peu de mal avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui selon moi déséquilibre la dynamique. Si on finit par s'habituer à sa présence et ses démonstrations de fin psychologue, la dernière partie marque malheureusement le coup de grâce via des évènements et révélations qui sont peu crédibles. Je pense qu'il y a des subtilités que nous ne comprenons pas forcément en tant que français ou européen, et lisant de plus en plus de littérature japonaise je constate qu'une fois sur trois des éléments m'échappent. Ici, on décèle une volonté de dénoncer le système médical du pays, que ce soit les aberrations concernant les pratiques opératoires autorisées (ou non), ou concernant la gestion d'une structure hospitalière.  J'ai trouvé les descriptions des interventions très réalistes, et en lisant la biographie de l'auteur on comprend pourquoi, puisque Takeru Kaido est médecin.

Pour info, ce roman a été publié en 2006, et fut classé parmi les meilleurs romans de l'année par la revue Shukan Bunshun.
Commenter  J’apprécie          40
Merci,aux éditions Akatombo et à Babelio, pour l'envoi de ce roman policier japonnais . La première de couverture nous situe le contexte : dans le flou d'une salle d'opération .
La Team Batista de Takeru kaidõ pseudonyme d'un professeur de médecine . C'est entre deux ouvrages de médecine qu'il écrit ce roman ce déroulant dans un hôpital, au service de chirurgie cardiaque . L'équipe de l'éminent chirurgien Kairu est composée de 7 membres , surnommée
La Team Batista " ,fleuron de l'hôpital Tõjõ .
Kairu utilisé une technique de pointe pour opérer avec succès le coeur de patients venant de tout le Japon . Pour l'opération de l'ultime chance . Mais , suite à 3 échecs consécutifs , créant le trouble dans la Team et tout l'ho . le directeur voulant comprendre ce qui c'est réellement passé demande au docteur Könei Taguchi , un neurologue , étranger au service de chirurgie . Il dirige un service ayant pour patients surtout des personnes âgées . Sa salle de consultation est appelée par les collègues de l'hôpital : " le cabinet des grognons". le docteur Taguchi y passe ses journées à écouter ses patients âgées lui raconter leurs petits soucis et à boire des cafés.
Le docteur Taguchi accepté la mission que lui propose le directeur , de mener une enquête discrète sur la Team . Il reçoit les membres individuellement et qu'ils lui parlent de leurs ressenties,lors des différentes opérations . Cequ ils pensent de ces accidents qui viennent ternir la réputation de Kairu , à un moment où les médias se passionnent pour l'un de ses patients : un jeune guérilleros africain.
L'arrivée tonitruante d'un fonctionnaire du ministère de la santé : Shiratori , conseiller technique, venant l'aider dans son enquête . le directeur le lui présente comme " un monstre de logique" . L'enquête prend un nouveau rythme avec sa façon atypique de la mener,son dynamisme, ses démonstrations singulières de psychologie . Arriveront-ils à mener à bien cette enquête hors norme et trouver la cause de ces décès ? Les indices ne nous permettant pas de deviner ce qui c'est réellement passé.les décès au cours des
Interventions sont-ils dû à une défaillance de la Team ou à un acte volontaire . Il nous faudra attendre avec impatience les dernières pages pour connaître le dénouement que je qualifierai de surprenant !
C'est un roman policier au scénario original dans le microscome d'un hôpital et de la culture japonaise
La lecture du livre est aisée avec la liste et la fonction des différents personnages en début de livre je vous en conseillé la lecture, bon moment de détente assurée.












Commenter  J’apprécie          30

S'il y a bien une figure quasi intouchable au sein d'un hôpital, c'est celle du chirurgien. Il arrive dans le bloc tel un chevalier pourfendeur du Mal. Fort de ses connaissances, il donne des consignes éclairées et claires à son équipe, suit un plan d'attaque précis, méthodique, stratégique. Il fait face aux imprévus. Alors avec une telle aura, difficile d'imaginer une quelconque faille dans le marbre d'une telle statue. Mais quand des patients décèdent sur la table ou quelques jours après, un voile trouble se diffuse bien au delà du bloc opératoire. C'est sur ce trouble que s'appuie "La team Batista", un roman de Takeru Kaido, paru aux éditions Atelier Akotombo.

Le neurologue Taguchi ne recherche pas la gloire. Il vivote de consultations externes dans un hôpital. Rien ne le prédestinait à se retrouver mandaté par le directeur afin de mener l'enquête sur la team Batista, une équipe menée par le brillant docteur Kiryu, chirurgien cardiaque de son état. Fort d'une réussite presque insolente au démarrage, elle a perdu de sa superbe avec plusieurs décès péropératoires qui inquiétent le docteur et directeur Takashina. Taguchi accepte la mission mais il ne s'attendait pas à devoir s'associer à un excentrique fonctionnaire du ministère de la Santé, Shiratori, qui va l'emmener sur des terrains d'investigation insoupçonnés.

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de polar médical. il était écrit par Martin Winckler. Mais c'était une première de découvrir le style nippon s'emparer de cette trame! Takeru Kaido propose ici un duo assez surprenant qui, somme toute, ne fonctionne pas trop mal, avec ce fantasque Shiratori et cet énigmatique Taguchi, cherchant la signification des prénoms de ses interlocuteurs. L'auteur a publié 9 romans avec ce duo qui a bien fonctionné au pays du soleil levant. La team Batista a réussi à présenter le duo mais l'intrigue en elle-même mériterait plus d'épaisseur, de cohérence, voire par moment de vraisemblance. il a le mérite de mettre en évidence l'importance de la réputation dans cette branche professionnelle, au Japon comme en France. Gageons que les prochaines sorties seront plus abouties car plus axées sur l'intrigue que sur l'installation des personnages. Sans être raté, la team Batista laisse un petit goût d'inabouti qui pourrait très vite s'estomper. A suivre si la libelulle rouge a prévu de poursuivre la traduction de la saga Taguchi/Shiratori.
Commenter  J’apprécie          30
🌺La team batista🌺 de Takeru kaidô
- 364 pages - 20,00 €

La team batista est dirigée par le Dr Kiriù, une sommité dans la chirurgie cardiaque.
Une équipe qui ne connaît que des succès, alors quand 3 décès surviennent en peu de temps, le directeur de l'hôpital demande au Dr Taguchi de mener une enquête interne.

Le Dr Taguchi dirige "le cabinet des grognons" où chaque section envoie leurs patients âgés qui râlent tout le temps.
Son travail consiste à écouter ces patients, les laisser libérer leurs rancoeurs et mécontentements jusqu'à ce qu'ils aillent mieux. N'étant pas carriériste, ce poste lui convient bien.

Acte volontaire ou involontaire ?
Qui est en cause ? le chirurgien, l'anesthésiste, l'infirmière...?

Le coupable n'est peut être pas celui auquel on pense.

J'ai apprécié ce livre mais j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs et des chapitres très longs.
Commenter  J’apprécie          20
Une équipe de médecins japonais hyper compétents fait face à une série de décès au cours de leur procédure phare. Il est temps de faire une enquête sur le pourquoi : une série de malchance ? Des meurtres ?
Le Docteur Taguchi, du cabinet de traitement ambulatoire des syndromes indéfinis, est étrangement chargé de l'enquête.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre. Déjà, il est médicalement exact, car écrit par un professeur de médecine - enfin, médicalement exact dans la limite de mes connaissances, mais bon, on s'évite les réanimations miraculeuse et l'anatomie aléatoires.
Ensuite, il y a le fond du livre : une enquête certes, mais rapidement c'est plus la manière de la mener qui est intéressante, bien plus que le réel coupable.

Et enfin, il y a cette plongée dans la vision de la vie japonaise, cette philosophie de "surtout ne jamais perdre la face", celle de "respecter la hièrarchie à tout prix" et surtout "le passif agressif est la meilleure façon d'aborder ces compatriotes" ( je caricature, je sais bien). Alors forcément, quand les personnages dérogent à ça, qu'ils soient trop directs, trop paresseux, trop assumés, les situations deviennent croustillantes.

Je vous le conseille donc, à dévorer avec votre ouverture d'esprit !
Commenter  J’apprécie          10
Initialement découvert lors d'un VLEEL dirigé par le renard des internets (j'ai nommé @serial_lecteur_nyctalope sur l'internet instagrammable), j'ai longtemps attendu avant de mettre mes pattes lectrices sur ce bouquin. Par manque de temps, par manque d'envie (de lire de manière globale, j'entends). Mais quand vient Noël et ses flocons, un gentil petit lutin l'a glissé sous mon sapin (merci mon frère ce bg si tu passes par là). Nous voici donc flanqué d'un 101ème livre à lire, déposé rapidement sur une PAL branlante et poussiéreuse. Cependant, la couverture est brillante, le jaune attire l'oeil, et il est vrai que j'ai un penchant pour la médecine contée (déformation professionnelle sans doute). Voilà donc que j'entame l'histoire de cette fameuse Team Batista, les supers héros de la plastie cardiaque sur cardiomyopathie hypertrophique, une maladie assez rare mais que vous connaissez, notamment de par les malheureux footballers qui en décèdent au détour d'un coup de pied (oui j'ai fait rimer la mort avec pied, pardon).
Cessons un peu nos fabulations et intéressons nous au vif du sujet. La Team Batista, c'est avant tout une enquête interne sur une équipe de chirurgie ultra précise, mais dont trois mystérieux échecs tendent à inquiéter les esprits des hauts placés. Ces fameux hauts placés, d'ailleurs, qui confient donc cette enquête à notre gentil Docteur Taguchi, qui n'avait rien demandé. Neurologue de formation, il avoue lui-même être un inconnu du bloc, dont il garde des souvenirs très lointains et fort peu agréables. Divisé en deux parties, ce polar médical se lit vite, mais garde ce style doux et poétique de la littérature japonaise (dont je vous avais déjà parlé lorsque j'avais fait une chronique sur La Ballade de l'Impossible d'Haruki Murakami).
Sous fond de critique à peine cachée du système médical japonais, Takeru Kaidō nous emmène avec lui dans une analyse profonde de la psychologie humaine, guidé par les réflexions de Taguchi, puis dans un second temps par les interactions de ce dernier avec Shiratori, le Monstre de logique mandaté par le Ministère de la Santé pour aider notre neurologue à démêler le vrai du faux. Leur dynamique est assez particulière avec un Taguchi passif et qui se laisse diriger, et un Shiratori vultueux à l'énergie infinie et dont le comportement peut paraitre parfois (souvent) déplacé. L'attitude d'écoute du Docteur Taguchi n'est pas une tare sinon une qualité ; il passe d'ailleurs sa journée à écouter, notamment dans son "cabinet des grognons". J'ai particulièrement apprécié ce cabinet, qui tend à rappeler que les interactions entre le corps médical et les patients se doivent de rester fondamentalement humaines. L'humanité comme aide à la guérison, la considération et l'empathie comme piliers fondamentaux d'une médecine basée sur la personne. (bon là c'est moi qui déblatère sur les défauts de la médecine actuelle, ne faîtes pas attention).
Si le côté psychologique ressort énormément dans ce livre, il n'en reste pas moins une intrigue policière dont l'auteur ne souhaite dévoiler la moindre miette d'un semblant d'indice sur la raison de ces décès per-opératoires. Ballottée entre les réflexions de Taguchi, les "scènes de crime" et les éclats de Shiratori, je n'ai pas pu deviner (au grand damn de mon âme d'enquêtrice) les tenants et les aboutissants de cette histoire. C'est ce qui en fait, pour moi, une fin réussie, et une lecture qui change par rapport à mes trouvailles habituelles !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}