Critique de Wyoming

Deux courtes nouvelles, la première donnant son titre au livre, surclassant largement la seconde.

Dans Romanée-Conti 1935, deux japonais dégustent, en 1972, deux bouteilles de ce bourgogne prestigieux, dont une de la parcelle La Tache, la première âgée de 37 ans, la deuxième de six ans seulement.

Un grand cérémonial pour savourer convenablement ces crus d'exception, ils sont installés dans un luxueux gratte-ciel de Tokyo et non dans "le plus sordide bouge" baudelairien. Ils verront, comme le poète "l'or de sa vapeur rouge" à mesure de leur imprégnation des saveurs de ce vin. Quelle est la meilleure bouteille? Il faut lire cette nouvelle pour le découvrir et adapter en conséquence si besoin la conservation de ses propres flacons.

L'auteur ajoute le récit d'une autre dégustation dans les vieilles Halles de Paris, sur du boudin noir et de la purée, plat rustique, mais le narrateur était ébloui par "les prunelles cendrées" de sa compagne de l'instant et il était en attente de déguster très vite d'autres rondeurs et sucs que ceux d'un bon cru. Ce bref épisode érotique s'insère parfaitement dans ce contexte oeonologique et j'aurais accordé volontiers 5 étoiles à ce récit, n'eût été la lecture de la seconde nouvelle, dont la signification absurde, ou son absence, m'a complètement échappé.