Critique de Tachan

A la base quand j'ai entendu parler de ce titre, j'ai d'emblée été séduite par les couvertures, mais entre la communication maladroite de Kurokawa qui cherche à en faire un shojo (ce qu'il n'est pas) et un feuilletage assez raté en librairie, je ne comptais vraiment pas le lire. Mais voilà, comme souvent les copinautes ont sorti des articles qui m'ont donné envie de lui donner une autre chance et ils ont eu raison.
Alors non, Blue Flag n'est pas un shojo mais un shonen, cependant cette romance contient effectivement des éléments que je retrouve et apprécie dans les shojos que je lis et je pense que c'est pour ça qu'il m'a plu, tout comme me plait Après la pluie de Jun Matsumoto chez Kana.
Ici, c'est l'histoire d'un jeune adolescent, pas très attachant, que nous conte KAITO pour qui c'est son premier gros succès. Taichi est un lycéen, qui dit lui-même qu'il n'a pas d'ami, il est sombre, revêche, un brin antisocial, mais surtout très mal dans sa peau. L'auteur ne fait que l'esquisser rapidement dans ce premier tome et il reste encore bien des choses à apprendre sur lui, je pense. Pour le moment, il existe à la fois par opposition à son ami d'enfance Toma dans la classe duquel il se retrouve, et grâce à l'aide qu'il va fournir à la petite Futaba qui craque pour ce dernier. Je m'attendais donc à tomber sur une comédie romantique comme on en trouve tant, mais le titre s'est vite révélé bien plus fin.
Cela tient tout d'abord aux personnages. Malgré certains aspects un peu caricaturaux de leur personnalité, j'ai trouvé ceux-ci très prometteurs. J'aime le duo formé par Futaba et Taichi, ils m'amusent beaucoup et me touchent. Ils sont très maladroits mais forts sous leurs faiblesses. Futaba n'est pas juste la cruche nigaude et maladroite qu'elle semble être au premier abord. Taichi n'est pas juste le garçon au sale caractère et râleur qu'il montre au début. A eux vient s'ajouter Toma, le prototype du beau gosse populaire doué en sport mais simple et pour qui les amis sont importants. Sauf que lui aussi cache une certaine complexité.
Le trio qui va se former ainsi entre eux, avec Futaba amoureuse de Toma, que Taichi va aider, mais avec un Toma seulement préoccupé par son ami, fonctionne très bien. On vit avec eux de doux moments rappelant peut-être à certains leurs années lycée avec échange de mots pendant les cours, rencontres pendant les pauses, jeux en classe, sorties au ciné et dans les magasins le weekend. Ça fleure bon l'adolescence sans souci.
Sauf que si vous pensez ça, vous vous trompez lourdement. Et sans vouloir en révéler trop, les derniers chapitres verront arriver des révélations qui vont incliner la série dans une toute autre direction, bien moins simple mais bien plus intéressante selon moi. Soyons honnête, j'avais vite vu venir certains tenants et aboutissants, mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant.
Le seul point noir dans tout ça vient quand même des dessins. Très typés shonen, ils manquent de finesse pour moi. Je les trouve un peu trop simplistes et rapides par moment. Heureusement, l'auteur parvient tout de même à faire passer énormément de choses à travers eux. Il y a beaucoup de tendresse et d'émotion en eux lorsque c'est nécessaire. Les moments drôles sont aussi très bien croqués et l'ambiance lycéenne parfaitement retranscrite.
Blue Flag est donc une vraie surprise pour moi. Je pensais tester ce titre pour confirmer qu'il n'était pas fait pour moi et c'est l'inverse qui s'est produit. Je suis même impatiente de lire la suite et de découvrir quelles surprises il cache encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..