Critique de Tachan

Blue Flag reste une très bonne surprise pour moi au rayon shonen où décidément je ne pensais trouver ce genre d'histoire et je suis ravie de m'être trompée. Mais ce deuxième tome est un poil moins bon. L'auteur y passe trop de temps sur des événements typiques de la vie lycéenne qu'on a vus et revus, et qui ne sont pas particulièrement intéressants, délaissant un peu ce qui m'intéressait le plus, à savoir les sentiments complexes des personnages. Heureusement ceux-ci reviennent dans les dernières pages pour un final qui laissera plus d'un lecteur sous le choc !

J'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture. Taichi commence un peu à évoluer. Il cherche à avancer et réparer les erreurs du passé. Il s'interroge aussi sur son avenir, il était temps. J'ai encore un peu de mal avec Futaba, qui est un peu trop cantonnée à son rôle de fille mignonne et timide en progrès. J'attends plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé le rôle et les interventions de sa meilleure amie Masumi, qui se pose les bonnes questions sur l'amour non genré. Je reste fan de Toma aussi, même si j'ai eu l'impression de trop le regarder d'un oeil extérieur et que j'aimerais qu'on le suive plus. En fait, je pense qu'il m'intéresserait plus en tant que héros que Taichi ^^! Ses interrogations sur ses sentiments, sur ce qu'il doit faire pour Taichi et même sur son avenir à lui me touchent.

Blue Flag reste donc un joli titre sur l'adolescence, période charnière où on se cherche alors que le poids du monde des adultes est en train de nous rattraper. C'est âpre et doux à la fois. Il y a beaucoup de bons sentiments et en même temps la réalité n'est jamais bien loin. C'est un titre vraiment touchant à qui il ne manqua pas grand-chose pour être un coup de coeur. Par contre, dans ce tome, j'ai eu de gros soucis d'impression qui ont gâché le plaisir de lire plusieurs pages è_é
Lien : https://lesblablasdetachan.w..