AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 281 notes
5
11 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais gardé un souvenir mémorable du 1er tome qui m'avait accroché par son format, ses traits et son contenu. Ainsi, dès que j'ai eu le tome 2 en main, il me fallait le commencer. le contexte est plus classique cette fois-ci, beaucoup de situations de lycéens entre leurs études, le sport, l'avenir et finalement, l'amour. Comment définir ce sentiment se trouvant à la limite de l'amitié et de l'amour ? Taichi est en train d'évoluer sur son caractère et ses réactions, la thématique surprenante du 1er tome n'est plus trop mise en avant dans ce tome, ce qui peut provoquer un sentiment de déception car on n'a pas encore l'occasion de voir où veut nous mener l'auteur. Mais pour ma part, ça ne me dérange absolument pas, la lecture est fluide et captivante. de plus, l'événement choc en fin de volume m'a tellement prise aux tripes que je me dois de courir lire la suite qui me fait un signe au bout de mon bureau.
Commenter  J’apprécie          70
Grâce à un dénouement très surprenant, le premier tome de "Blue flag" n'était pas passé loin de devenir un coup de coeur. L'intrigue n'en étant qu'à ses débuts, j'étais impatiente de voir comment l'auteur allait exploiter le thème de l'homosexualité dans son histoire.

Ce second tome m'a énormément plu. L'auteur ne se précipite pas, installe posément ses différents personnages et le type de relations qui les unissent. Elle prend également le temps de développer les personnalités de chacun, ce qui nous permet de nous attacher rapidement aux personnages, de les apprécier pour ce qu'ils sont vraiment et non ce que l'on espère qu'ils soient.

Ainsi dans ce tome, nous en apprenons plus sur le personnage de Masumi, plus complexe qu'il n'y paraît. Nous voyons également se développer la relation entre Futaba et Tai, relation dont les contours sont encore flous. Quant à Tôma, il est encore en retrait dans ce tome. J'espère qu'il va "s'ouvrir" à ses amis dans le prochain tome et leur montrer qui il est vraiment. Je dois avouer que j'ai un petit faible pour lui !

Tout comme celui du premier tome, le dénouement de ce second volume est surprenant et ne manquera pas de relancer l'intrigue. J'espère cependant que l'auteur ne va pas nous emmener sur une piste trop dramatique.. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Blue Flag reste une très bonne surprise pour moi au rayon shonen où décidément je ne pensais trouver ce genre d'histoire et je suis ravie de m'être trompée. Mais ce deuxième tome est un poil moins bon. L'auteur y passe trop de temps sur des événements typiques de la vie lycéenne qu'on a vus et revus, et qui ne sont pas particulièrement intéressants, délaissant un peu ce qui m'intéressait le plus, à savoir les sentiments complexes des personnages. Heureusement ceux-ci reviennent dans les dernières pages pour un final qui laissera plus d'un lecteur sous le choc !

J'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture. Taichi commence un peu à évoluer. Il cherche à avancer et réparer les erreurs du passé. Il s'interroge aussi sur son avenir, il était temps. J'ai encore un peu de mal avec Futaba, qui est un peu trop cantonnée à son rôle de fille mignonne et timide en progrès. J'attends plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé le rôle et les interventions de sa meilleure amie Masumi, qui se pose les bonnes questions sur l'amour non genré. Je reste fan de Toma aussi, même si j'ai eu l'impression de trop le regarder d'un oeil extérieur et que j'aimerais qu'on le suive plus. En fait, je pense qu'il m'intéresserait plus en tant que héros que Taichi ^^! Ses interrogations sur ses sentiments, sur ce qu'il doit faire pour Taichi et même sur son avenir à lui me touchent.

Blue Flag reste donc un joli titre sur l'adolescence, période charnière où on se cherche alors que le poids du monde des adultes est en train de nous rattraper. C'est âpre et doux à la fois. Il y a beaucoup de bons sentiments et en même temps la réalité n'est jamais bien loin. C'est un titre vraiment touchant à qui il ne manqua pas grand-chose pour être un coup de coeur. Par contre, dans ce tome, j'ai eu de gros soucis d'impression qui ont gâché le plaisir de lire plusieurs pages è_é
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
C'est au début de l'été que Taichi, Tôma et Futaba participent à la fête du sport organisée dans leur lycée. Ce deuxième tome est toujours aussi mignon et doux que le premier et j'apprécie de plus en plus la relation qui unit ces trois-là.

S'ajoute également à ce trio la jeune Masumi, quatrième personnage gravitant autour de nos héros depuis le précédent volume, qui est peut-être, selon moi, celle qui bénéficie finalement du plus beau développement.

Globalement, je trouve tout de même qu'il ne se passe, à nouveau, pas grand chose dans la progression de l'intrigue. C'est plutôt lent et l'auteur prend réellement le temps de planter son décor et d'installer ses personnages au sein des relations qu'il a imaginées pour eux.

Lire du manga n'est pas encore totalement fluide pour moi, mais loin d'être déplaisant !
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième continue sa progression lente mais très agréable dans l'histoire. On aborde cette fois-ci les thèmes assez classiques du lycée : le futur, où aller après la terminale, quoi faire, distinguer l'amour et l'amitié.

J'ai trouvé que c'était super bien amené, j'aime cette lenteur que l'histoire a, on ne grille pas les étapes, tout se pose bien. On a pas cette lourdeur de sentiment et de questionnement, que j'ai pu des fois lire. L'homosexualité est tres bien abordée. On continue à voir se développer et grandir nos personnages. Toma reste encore un peu mystérieux et ne prend pas autant de place que Futuba et Taichi, j'espère que nous allons en apprendre plus sur lui au fil des tomes.

Quant à Taichi, Futuba qui l'énerve beaucoup dans le premier tome, pose un regard différent sur elle, et on percoit un changement de relation à venir autour d'eux.

C'est toujours aussi touchant et drôle, et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Si la série reste sympathique et intéressante. S'il est étrange et intéressant de voir un shonen comme celui-ci, cassant les codes comme le fait Shine.
On ne peut pas nous le vendre comme ils l'ont fait, les 3/4 ne dégagent rien de particulier. Il n'y a le dernier quart qui monte en puissance, d'abord grâce à Masumi et ses interrogations sur l'amour, l'amitié, une personne intéressante, qui expérimente, se pose des questions. Ensuite, parce qu'ils ont osé nous faire une fin de dingue, d'une ironie terrible.

Il est temps pour tout le monde de s'intéresser à son avenir, et de faire selon ses moyens, capacités intellectuelles et physiques entre autre. Un moment important et difficile.

Ils sont touchants. C'est intéressant de les voir se poser des questions, et l'évolution de leur groupe est superbe. Ils partagent tous les quatre de temps ensemble. Progressivement, ils avancent, mangent des glaces, s'appellent par leur prénom. Ils sont parfois gênés, parfois perdus, chacun a sa manière de faire et parfois cela peut intriguer l'autre. Amis mais très différents de caractères.

Futaba est malheureusement monstrueusement agaçante.

Nous avons la classique fête du sport, avec le coup des supporters, moins classique. C'est assez particulier, et va prendre une trop grande partie du tome. Toma leur a fait un sacré coup quand même XD.

Masumi pose également la question que c'est déjà bien assez difficile de s'occuper de soi-même et de ses proches, sans en plus s'occuper des étrangers et risquer des conséquences.

Il ne me manque pourtant pas grand chose pour qu'il passe en coup de coeur.

Les illustrations inter chapitre sont sympa.
La subtilité est sympa.
Mais c'est vraiment les montagnes russes avec un mauvais équilibre : commun, réflexion intéressante grâce à Masumi surtout et le clash.
Masumi a encore une fois en fin de tome sauvé le tout. Bien sûr, je vous dirai c'est sympa à lire, mais il manque quelque chose quand même.

Masumi fait aussi souvent parti des illustrations, des sortie en groupe, pourtant elle n'est pas sur la couverture.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'indique le résumé, une grosse partie du volume se focalise sur la fête du sport, durant laquelle Taichi et Futaba soutiendront Tôma (mais également Masumi, bien qu'elle ne soit pas dans leur classe). Cet événement sera surtout l'occasion de continuer le rapprochement entre ces trois personnages, via une activité commune. Nous sommes donc encore dans un cadre lycéen plutôt classique, mais qui est l'occasion de se focaliser sur l'évolution des relations entre les différents personnages ainsi que leurs sentiments.

De ce point de vue, Masumi bénéficie d'un développement très intéressant, se rapprochant de Taichi au détour d'une conversation importante sur leurs sentiments amoureux respectifs. Ainsi, une intuition que l'on a pu avoir sur Masumi tend à se confirmer, mais surtout, le personnage se révèle très touchant. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui a droit à un développement de qualité dans ce tome. Au contraire, tous sont traités sur un pied d'égalité et ont droit à de beaux moments.

Cependant, le fait de partager le point de vue de Taichi nous le rend plus proche, d'autant plus qu'il est potentiellement le personnage le plus facile à cerner, quand bien même il ne semble pas totalement comprendre ce qu'il ressent lui-même. Mais il a droit à une belle évolution puisque, alors qu'il semblait très renfermé et irritable dans le premier tome, il est déjà beaucoup plus ouvert ici, ce qui est vraiment très plaisant. Il passe beaucoup de temps avec Futaba au point où beaucoup de monde pense qu'ils sont plus que des amis. Cette dernière reste assez fidèle à elle-même, mais le fait de la voir faire toujours des efforts est vraiment agréable. Enfin, Tôma continue d'être un personnage magnifique. Depuis le premier tome, on comprend bien que c'est un jeune homme très idéalisé, beau, gentil avec tout le monde, populaire, travailleur… Mais c'est justement ce côté qui, selon moi, fonctionne vraiment bien avec lui et le rend si sympathique.

Ainsi, tout comme pour le premier tome, je trouve qu'il y a toujours une vraie authenticité dans la façon de dresser le portrait de ces différents personnages, qui me permet de ressentir une grande proximité avec eux. Encore une fois, le cadre lycéen me parle beaucoup et je trouve que Kaito l'exploite à merveille pour décrire cette période où l'on se cherche, où l'on ne comprend pas toujours ses sentiments et où l'on ne sait pas comment on est sensé se comporter (mais surtout, comment on voudrait se comporter). Ces questionnements sont mis en valeur à travers ces différents personnages, qui chacun à sa façon arrive à me parler et à me faire partager ces sentiments. C'est clairement une des grandes forces de ce récit.

Une autre étant la qualité esthétique globale qui contribue à créer une ambiance chaleureuse ainsi qu'une proximité avec ces différents personnages. de ce point de vue, il n'y a pas mensonge sur la marchandise avec ces couvertures de toute beauté, emplies d'un sentiment de douceur, qui sont à l'image de ce que l'on a à l'intérieur de l'histoire. Comme dans le premier tome, chaque personnage est dessiné avec beaucoup de talent et de douceur, et le trait de Kaito arrive à merveille à capturer les différentes émotions qu'ils ressentent, à tel point qu'on peut souvent se passer de mots pour comprendre ce qui se joue.

Un dernier mot sur la fin de ce tome, que je ne vous révélerai pas d'autant plus qu'elle est assez inattendue et s'achève sur un cliffhanger très bien vu qui pourrait avoir un impact important sur la suite. Cela me rend d'autant plus impatient de voir ce qu'il en est afin de voir ce que ces dernières pages impliquent. le rendez-vous est donc pris pour le 12 septembre et la sortie du tome 3 qui sera, je n'en doute pas, toujours aussi bon !

En résumé, ce second tome de Blue Flag confirme totalement le bien que je pensais du premier, en conservant toutes ces qualités dans l'écriture des personnages qui nous permet d'être au plus près de leurs pensées et de leurs sentiments. le tout soutenu par des illustrations magnifiques qui confèrent une grande douceur à l'ensemble, tout en renforçant l'attachement que l'on a pour les personnages. de ce fait, cette série reste clairement une série à suivre de 2019 et risque fort de faire partie de mes coups de coeur de l'année !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Dans Blue Flag 2 on retrouve Tai , Tôma et Futaba pour leur dernière fête du sport du lycée . Tôma encourage ses amis à faire partie de l'équipe des supporters. Tai et Futaba au début réticent acceptent ...
Une suite de Blue Flag que je qualifierais comme étant incroyable . le mangaka Kaito et son équipe ont brièvement réussi la suite du premier tome. 👍
Bye 👋
Commenter  J’apprécie          30
Blue Flag est une histoire pleine de platitudes dans lesquelles surviennent des fulgurances d'une justesse inégalée. L'être humain y est très bien dépeint. La romance n'en est pas le coeur, mais les sentiments, eux, oui. Trois moments sont vraiment impactants dans ce tome 2 : d'abord, Futaba qui réussit à surmonter sa crainte d'être inutile et de tout rater, et gagne un élan de courage. Ensuite, la conversation (à sens unique) entre Masumi et Taichi sur l'homosexualité. Et enfin, l'acte final où Taichi devient un héros afin de ne pas regretter d'être lâche et précipite Tôma au devant du danger qu'il a lui-même ignoré.
Commenter  J’apprécie          20
Un 2ème Tome dans la lignée du premier, quoiqu'un peu plus léger peut-être. On pourrait dire qu'il ne s'y passe pas grand chose mais les discussions entre les personnages sont assez intéressantes et elles permettent de creuser ceux-ci plus en profondeur, offrant la possibilité de mieux les connaître. J'aime cet univers tout doux et j'ai hâte de continuer la route avec ce sympathique quatuor !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}