Critique de Rickola

Je vais le dire d'emblée, si chaque tome de la série me transporte et m'offre beaucoup d'émotions de par le travail d'écriture des personnages et l'esthétique globale du titre, ce quatrième tome est surement celui qui m'a le plus comblé. Je vais d'ailleurs en parler finalement assez rapidement pour ne pas trop entrer dans les détails, car je ne veux rien vous gâcher, d'autant plus que les moments les plus forts arrivent en fin de volume. Mais je tiens quand même à essayer de vous faire comprendre en quoi cette série est encore une fois incontournable à mes yeux.

Car ce tome continue de développer habilement les personnages, les faisant évoluer aussi bien dans les relations qu'ils ont entre eux que d'un point de vue plus personnel pour chacun. À ce titre, ce volume est certainement celui qui met le plus en avant Futaba depuis le début, et si je n'ai pas arrêté de dire que Tôma était mon personnage préféré, je dois avouer qu'au fil des volumes les choses trouvent un tel équilibre, l'écriture de chacun est si intéressante et maîtrisée, que j'en viens à me dire que j'aime autant les trois.

Et si Futaba est au centre du tome, les autres personnages ne sont pas oubliés. Ainsi, la relation d'amitié entre Tôma et Taichi trouve encore des développements, revenant notamment sur la jeunesse des deux. Mais même au-delà du trio principal, Masumi, qui est clairement le quatrième membre du groupe d'amis, est également très bien développée et propose une belle évolution, malgré le fait qu'elle soit plus en retrait dans l'histoire. J'espère d'ailleurs que Kaito va continuer de la développer car je trouve ce personnage très beau également, et ses problématiques sont aussi très intéressantes et touchantes.

Mais plus que tous ces éléments, c'est véritablement le final de ce volume, qui se déroule durant le feu d'artifice, qui m'a totalement emporté. Je n'en dévoilerai pas une miette afin de ne rien vous gâcher, sachez simplement que la séquence finale est de toute beauté à mes yeux et risque de faire encore grandement évoluer le récit. de plus, le mangaka profite du cadre du feu d'artifice pour encore une fois travailler son ambiance impeccablement afin de nous immerger et nous toucher au mieux. C'est bien simple, je dois me faire violence pour ne pas vous proposer quelques planches de cette fin de tome, car je ne veux vraiment rien vous révéler.

En résumé, ce quatrième tome de Blue Flag est surement celui qui m'a le plus emballé depuis le début, alors même que chaque tome est un régal pour moi. Au-delà d'un travail d'écriture et d'une esthétique toujours aussi impeccable, je retiens surtout la séquence finale du volume, parfaitement amenée pour me toucher comme il se doit, et terminer sur une belle émotion qui donne bien évidemment très envie de voir la suite !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..