AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Dans ce deuxième tome, je retrouve tout ce qui m'a emballé dans le tome précédent. Des dessins magnifiques, une narration soignée, et des personnages attachants, qu'ils soient bon ou mauvais.

Alors, Bestiarius tome 2, ça parle de quoi exactement ?

Si vous avez lu le premier tome (sans quoi vous ne seriez pas là) vous vous souvenez qu'il y avait deux histoires bien distinctes, dont la plus marquante était celle de Finn et de sa Wyverne. La nouvelle intrigue se passe donc peu de temps après que Finn et Durandal (la Wyverne) aient échappés à leurs geôliers et surtout à l'Empire Romain. Ce dernier les traques d'ailleurs sans relâche mais sans toutefois parvenir à les débusquer. Si vous vous souvenez, à la fin de leur histoire, ils allaient se cacher loin dans les terres, dans une grotte inhabité, loin de la grande civilisation.

L'histoire qui débute dans ce deuxième tome prend sa source dans un village non loin de la caverne de nos deux héros précédents. Nous y suivons quatre jeunes enfants/adolescents qui n'ont jamais vu l'armée romaine, qui sont dans l'ignorance, la naïveté enfantine. de plus au sein de ce village les hommes et les autres espèces vivent en harmonie. Bref, tout est parfait dans le meilleur des monde.

Bon, ça ne dure que quelques pages, Bestiarius, ce n'est pas pour les enfants. En effet, très vite les romains débarquent et rasent le village, tuant et/ou capturant tous leurs habitants. Nos quatre jeunes enfants se retrouvent perdus au milieu de ce brasier, et la seule fille de la bande se fait enlever. (Oui, c'est un petit cliché facile mais pas bien méchant).

Elaine ayant été enlevée, les trois garçons restants ne vont devoir leur salut qu'à Finn, qui va les prendre (un peu malgré lui) sous son aile. Alors qu'il était le héros du précédent volume, il endosse ici un rôle de Mentor qui lui va plutôt bien, puisqu'il va former les trois jeunes garçons, afin que ceux-ci aillent délivrer la belle Elaine, qui est loin d'être une poire (j'assume le jeu de mot facile^^) car elle à un fort tempérament et cela va lui valoir d'être récupérée par le gouverneur Lépide pour devenir une gladiatrice.

Je ne vous en dirais pas plus, car cela vous enlèverais beaucoup de bonnes surprises, mais il faut savoir que ce tome est assez different du précédent, tout en conservant les mêmes codes. Je m'explique.

On retrouve parfaitement ce sentiment de révolte envers les pauvres enfants et/ou gladiateurs, on ressent bien la puissance écrasante et cruelle de l'Empire Romain. Mais par contre, la différence est que l'on est sur une histoire plus longue, là ou nous en avions deux petites dans le premier tome. le volume 1 était-il censé être un One-Shot et ayant bien fonctionné, une série fut lancée à partir du tome suivant ? Ou bien est-ce que l'auteur voulait poser des bases solides pour developper ensuite une histoire cohérente ? Je ne sais pas vraiment, mais quoi qu'il en soit, le résultat est parfait.

J'ai beaucoup aimé les caractères différents des jeunes enfants ainsi que leurs évolutions. Bien évidemment Elaine et son ami Arthur sont les protagonistes principaux et leur éventuelle retrouvaille sont le but de leur histoire. Par contre, la tache ne s'annonce pas si facile, car dans Bestiarius, rien n'est jamais simple et tout se règle dans le sang.

Du coté des personnages méchants, on n'est pas en reste non plus puisque le gouverneur Lépide est d'une cruauté incroyable. Il semble indifférent et intouchable. Il dégage un charisme malsain que je me suis surpris à apprécier.

L'édition de Kazé est soignée, comme toujours. Deux pages couleurs ouvrent le manga, sauf que cette fois-ci nous n'en avons pas au milieu comme dans le premier volume. En effet, cela servait à différencier les deux histoires. Les couvertures sont vraiment sublimes et douces au touché, ce qui peut paraitre idiot dit comme ça, mais j'adore les couvertures de ce genre, ça me donne tout de suite envie de lire le manga.

Du coté de la traduction, on retrouve toujours Yohan Leclerc qui officiait déjà sur le tome précédent, et là aussi, il n'y a rien à redire.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ma lecture, je pourrais en parler des heures tant je trouve ce manga réussi. Si chaque tome est du niveau du précédent, alors, à n'en pas douter on se trouve en présence d'un titre incontournable.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}