AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OverTheMoonWithBooks


Luke et Brad Burns sont deux orphelins irlandais demeurant à Five Points, LE quartier le plus pourri sans foi ni loi de Manhattan où tous les vices se côtoient.
Le cadet est idéaliste et travailleur ttandis que le plus vieux avec sa nonchalance bienveillante envers son frère semble plus paresseux. Mais tous deux semblent unis par le rêve de partir dans l'Ouest pour acquérir un ranch. Une terre rien qu'à eux.
Mais sous ces apparences, le grand frère est en fait un tueur à gage efficace et méthodique pour le gang irlandais du coin, les Grave Diggers (ou "fossoyeurs" en français). Seulement voilà, sa position fait des jaloux et dans un contexte où un nouveau gang tente de prendre le contrôle sur le quartier, ça aurait pu passer ou presque. Mais tout s'emballe !

Sans trop dévoiler les péripéties de ce premier tome, ce qu'on peut dire c'est que pour un tome d'introduction il envoie du lourd !! Historiquement c'est extrêmement bien documenté et le rendu graphique est vraiment bluffant ! On est vraiment dans l' "Impitoyable" d'Eastwood et dans le "Gangs of New York" de Scorsese mais avec le sentimentalisme à l' américaine en moins, recréant ainsi une atmosphère très réaliste sur la dure vie des immigrants isolés et sans ressources qui espéraient trouver un nouvel Eden sur la Terre Promise et n'ont découvert que l'envers du rêve américain.

On pourrait considérer que ce premier tome se suffit à lui-même, mais sur une si courte série et avec un travail de fond aussi impeccable et des personnages avec une épaisseur déjà bien campée, on fini avec la curiosité de savoir ce qu'il adviendra des deux frères et ce qu'il en sera de leur rêve et de la "bavure morale" du Grim Reaper (le tueur à gages) en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}