AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 81 notes
5
8 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne va pas se mentir Masasumi Kakizaki est bien meilleur dessinateur que scénariste (mais quel dessinateur : c'est du bonbon pour les yeux et ses doubles pages dégage une classe de ouf ! ^^), donc sans surprise son travail est moins abouti en solo qu'en duo. Mais il a été à bonne école avec George Abe et s'il n'arrive pas tenir la distance sur les récits longs, ses récits courts son très efficaces car il connaît bien les vibes. Désormais maître de son destin, il s'éclate avec des récits dédiés à l'horreur, au western ou au peplum fantasy epicness to the max !
Avec la série en 5 tomes intitulé "Green Blood" il nous renvoie aux plus belles heures du western spaghetti, et si initialement elle emprunte énormément au film "Gangs of New York" de Martin Scorcèse (dialogues, explications, mises en scènes, situations dramatiques…), les influences sont multiples et le récit de gangsters dédié à la crapulerie évolue quand les frères Burns arpentent les grands espaces du Far West sur fond de gunfights à la John Woo et de bastons à la "Hokuto no Ken" ! ^^
Je note qu'entre les immigrés exploités, détestés et livrés à la pauvreté, les Noirs exploités, détestés et livrés à la pauvreté, et les Amérindiens exploités, détestés et livrés à la pauvreté, le mangaka se fait une joie de cracher à la gueule de l'American Dream… C'est de bonne guerre, vu que celui ne se prive pas de cracher à la gueule de l'humanité !


New York, 1865. Les immigrants européens attirés par le rêve américain sont entassés dans le 6e district, le pire bidonville du monde surnommé Five Points dans lequel la loi et la justice n'existent pas. Les rues sont contrôlées par les gangs des Grave Diggers et les Iron Butterflies qui exploitent la population pour payer leur écot aux autorités WASP, et les premiers en déclin parviennent à contenir les ambitions des secondes grâce au Grim Reaper, leur assassin attitré tout de noir vêtu et équipé d'un gunsword qui pour tous fait figure de croquemitaine (les amateurs de comics auront reconnu un Punisher dixneuvièmiste ^^). C'est dans cet enfer sur terre que Luke Burns tente de survivre en compagnie de son grand frère Brad véritable oiseau de nuit qu'il n'arrête pas de sermonner… Sans savoir qu'il s'agit du Grim Reaper, qu'il a vendu son âme au diable pour que lui puisse conserver sa bonté et son innocence, et qu'il a absolument besoin de lui pour ne pas basculer dans la folie… Mais un jour Kip le fils du boss mutile une jeune prostituée nommée Karen, qui serait morte sans l'intervention providentielle de Luke. le Grim Reaper doit alors faire un choix cornélien entre sa loyauté envers son mentor Gene McDowell et son affection pour son amante Emma qui s'est engagé sur la voie de la vengeance pour châtier le psychopathe qui a failli tuer l'amie qu'elle avait prise sous sa protection… le suspens est insoutenable ! Vite la suite !!!
En revenant sur l'enfance de frères Brad et Luke le mangaka fait de chouettes clins d'oeil à l'histoire des frères Raoh et Toki dans le manga culte "Hokuto no Ken", mais bon sang ne saurait mentir le Grim Reaper ressemble furieusement à Rei l'Etoile de la Justice du Nanto Suichō-Ken ! Et je me demande s'il n'a pas essayé de rendre hommage à Frank Miller, parce qu'il y a des personnages et/ou des passages qui rappelle fortement "Sin City"…
Commenter  J’apprécie          320
Luke et Brad Burns sont deux orphelins irlandais demeurant à Five Points, LE quartier le plus pourri sans foi ni loi de Manhattan où tous les vices se côtoient.
Le cadet est idéaliste et travailleur ttandis que le plus vieux avec sa nonchalance bienveillante envers son frère semble plus paresseux. Mais tous deux semblent unis par le rêve de partir dans l'Ouest pour acquérir un ranch. Une terre rien qu'à eux.
Mais sous ces apparences, le grand frère est en fait un tueur à gage efficace et méthodique pour le gang irlandais du coin, les Grave Diggers (ou "fossoyeurs" en français). Seulement voilà, sa position fait des jaloux et dans un contexte où un nouveau gang tente de prendre le contrôle sur le quartier, ça aurait pu passer ou presque. Mais tout s'emballe !

Sans trop dévoiler les péripéties de ce premier tome, ce qu'on peut dire c'est que pour un tome d'introduction il envoie du lourd !! Historiquement c'est extrêmement bien documenté et le rendu graphique est vraiment bluffant ! On est vraiment dans l' "Impitoyable" d'Eastwood et dans le "Gangs of New York" de Scorsese mais avec le sentimentalisme à l' américaine en moins, recréant ainsi une atmosphère très réaliste sur la dure vie des immigrants isolés et sans ressources qui espéraient trouver un nouvel Eden sur la Terre Promise et n'ont découvert que l'envers du rêve américain.

On pourrait considérer que ce premier tome se suffit à lui-même, mais sur une si courte série et avec un travail de fond aussi impeccable et des personnages avec une épaisseur déjà bien campée, on fini avec la curiosité de savoir ce qu'il adviendra des deux frères et ce qu'il en sera de leur rêve et de la "bavure morale" du Grim Reaper (le tueur à gages) en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          160
Un manga où il y a tout ce que j'aime.
Un contexte historique plutôt réaliste et sans concessions (qui se fait encore des illusions sur le New-York de la fin du 19ème ?), où la misère, la violence et la corruption sont reines.
Un assassin sans scrupules mais pas si amoral au fond.
Un gentil garçon qui a la chance d'être son frère. (Sisi !).
Des dessins vraiment magnifiques, que ce soit au niveau des décors, du chara-design comme dit Alfaric, ou des jeux d'ombres et lumières.
Et une histoire de vengeance.
C'est sombre, gore et sans espoir (hormis une toute petite lueur au fond des yeux de Luke, peut-être ?).

Bref, tous les ingrédients pour en faire un de mes mangas préférés y sont. Dommage que je n'ai pas la série en entier et que je sois en phase de jeûne forcé niveau achat de bouquins... Je vais donc me retenir de sauter de suite sur le tome 2. Snif...
Commenter  J’apprécie          150
Alors qu'il vit à Five Points, quartier le plus mal fané de New-York au 19è siècle, Luke Burns tente de survivre honnêtement, en travaillant. Ce qu'il ignore, c'est que son frère est Grim Reaper, le tueur du gang le plus puissant de la ville...
Western urbain violent, ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Meurtres, gang, racisme, prostitution, le dessin réaliste de Kakizaki nous plonge dans la folie des bas-fond, folie qu'il sait rendre à merveille par son graphisme et par le jeu des contraste avec Luke et certaines des prostituées, qui gardent une certaines candeur Et ce ceux bien les seuls.
Et pour vous faire une idée plus précise encore, le film Gangs of New-York est tout à fait recommandé. Si vous préférez un roman, pourquoi pas L'aliéniste de Caleb Carr.
Merci à Babelio et sa dernière Masse Critique. Pas merci aux éditions Ki-oon dont j'attends encore l'envoi du manga (ayant cliqué "Oui" par erreur, je suis allée emprunté le manga. Ma légendaire maladresse !)
Commenter  J’apprécie          101
C'est complètement par hasard que j'ai croisé la route de cette série. J'ai lu il y a longtemps "Hideout" du même mangaka, un manga qui m'avait donné des sueurs froides tellement la folie était omniprésente et dérangeante; aussi continuer ma route avec lui et une autre de ses séries m'intriguait bien, même si le thème à la base ne m'intéressait pas plus que cela. Mais je dois admettre qu'une fois de plus il a fait mouche et m'a donné envie de lire rapidement la suite.

Si les westerns ne sont pas ma tasse de thé, le mangaka nous offre une version originale et intéressante avec ces gangs qui tentent tous de prendre le contrôle de la ville et d'étendre leur pouvoir coûte que coûte. Entre guerres intestines, trahisons et corruptions, ce manga nous emmène dans un Manhattan qui fait froid dans le dos et que nous avons moyennement envie de découvrir, tellement la vie y est sombre et peu enviable.

Au milieu de tout cela, nous suivons deux frères que tout oppose et qui n'ont qu'un seul rêve: s'offrir leur terre et vivre loin de là dans leur petit coin de paradis. Alors que le plus jeune travaille sur les docks et se donne corps et âme pour ramener sa part pour atteindre leur rêve, l'aîné est un des plus impitoyables tueurs à gages de cette ville en pleine explosion... La naïveté de l'un et la froideur de l'un (quand il travaille), font de ce duo une paire inattendue et attachante à suivre.

Si ce premier tome pose les bases de l'histoire et nous dévoile finalement peu de choses sur les deux frères, l'action est déjà bien présente et les meurtres s'enchaînent, nous laissant entrevoir les horreurs de cette société qui ne cherche que le pouvoir et le profit. J'ai hâte de découvrir la suite car Brad, le frère aîné, mène une quête qui risque de lui coûter assez cher... Et que se passera-t-il si son frère Luke venait à découvrir qu'il a un travail mais pas de ceux qu'on peut crier sur tous les toits? Affaire à suivre donc...

En bref, alors que je n'attendais pas grand-chose de ce manga, j'ai été surprise par l'histoire proposée et je me suis attachée très facilement à ces deux frères si différents et pourtant si complémentaires. J'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Green Blood nous plonge dans le Manhattan de la fin du XIXe siècle. Plus précisément, dans le quartier de Five Points où la guerre des gangs fait rage. Pendant que la police compte les morts et empoche les dessous de table, les habitants essayent péniblement de survivre.

Ce manga nous raconte l'histoire de Luke, un jeune homme courageux, honnête et plein d'espoir, et de son grand frère tueur à gages pour un des gangs.

Dans ce premier tome l'auteur met en place son univers et ses personnages. On ne sait pas encore où va nous mener l'histoire mais la lecture est agréable et les personnages charismatiques. On se prend facilement d'affection pour le jeune Luke. Ce héros au grand coeur ne semble pas à sa place dans ce chaos et il nous en est encore plus sympathique.
La période et le lieu, entre western et film de gangsters, sont riches et devraient permettre de développer une intrigue passionnante et complexe.

Le manga est assez violent avec quelques scènes qui pourraient choquer les plus jeunes.
Les dessins sont très fins, j'aime beaucoup! Les plans sont très vivants et renforcent l'atmosphère glauque du manga.

Pour conclure, le premier tome de Green Blood est prometteur. de plus la série est assez courte (5 tomes) ce qui est habituellement bon signe quand à la force et la cohérence du scénario. Je lirai la suite avec plaisir.

Note : 7.5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          80
Le western est un genre rarement abordé dans le manga. Green Blood s'en sort pas trop mal. le dessin est de très bonne qualité et surtout on ne rate pas une miette de cette histoire de deux frangins Brad et Luke au milieu des gangs de five point à New-York. Cela rappelle beaucoup le film Gangs of New-York de Martin Scorcese avec di Caprio dans le rôle principal.

Certes, on pourra dire que c'est une véritable tuerie mais cela serait un peu exagéré. Beaucoup de sang va couler. Certains personnages sont d'une noirceur sans nom. Cela ne fera pas dans la dentelle au niveau de la violence. La trame reste assez classique mais c'est efficace.

Une bonne découverte pour les amateurs de western et de bon manga.
Commenter  J’apprécie          60
Green Blood est un manga western en 5 tomes.
Il se déroule à Five points, quartier de Manhattan, ville de New York, à la fin du XIXème siècle.
Cette zone de non droit regroupe tous les immigrés abandonnés et exploités. Ici, le gang des Grave Diggers fait la loi avec la complicité de la police moyennant des pots-de-vin.
Le héros principal, Luke Burns, travaille d'arrache-pied pour pouvoir quitter cet endroit avec son grand frère, Brad Burns.
Luke croit être le seul des 2 à travailler. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'à la nuit tombée Brad devient Grim Reaper, le tueur à gages le plus redoutable des Grave Diggers.
Dans ce tome, on comprend pourquoi Brad a choisi cette voie.

N'étant pas fan des films western, je craignais de m'ennuyer à la lecture de ce manga.
Mais pas du tout ! Quelle bonne surprise et découverte !
Un manga prenant, avec des dessins très fins et détaillés, une touche d'humour, de violence, de suspense, bref une réussite.
Commenter  J’apprécie          63
Brad et Luke sont frères. Ils tentent de survivre dans une Amérique où il ne fait pas bon d'être un immigré irlandais. L'un est un modèle de vertu ; l'autre un criminel redouté.

Plaçant le décor et les personnages avec rapidité et efficacité, ce premier volume est accrocheur. L'auteur nous plonge dans l'Amérique du XIXe siècle et ses contradictions. L'american dream existe mais seulement pour ceux qui ont déjà de l'argent. Pour les autres, c'est l'esclavage, la misère, la violence quotidienne. L'ambiance est glaçante mais réaliste. le personnage de Luke est attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Au sein de Manhattan, dans le quartier de Five points, nous suivons l'histoire de 2 frères, Luke et Brad Burns. Nous sommes à la fin du 19ème siècle, dans le sixième district de New York, connu pour sa misère et sa violence. Un quartier à part où atterrissent les plus pauvres, condamnés à l'esclavage, la prostitution ou la misère extrême. La violence fait force de loi et les gangs tiennent le quartier avec la complicité de la police. Malgré les difficultés, Luke Burns tente de survivre en toute honnêteté. Il travaille sur les docks pour un salaire de misère et n'hésite pas défendre les plus faibles, quitte à prendre des risques. Son frère aîné semble, de son côté, peu enclin à trouver du travail et trainaille en vivant aux crochets de son frère. Sauf que la nuit, en secret, Brad se fait tueur pour le compte du gang des Grave Diggers. Il a pour nom Grim Reaper…

Voici encore un excellent seinen des éditions Ki-oon qui nous emmène cette fois-ci au coeur de New York, dans une époque et un quartier bien loin du rêve américain. Si Luke est prêt à se battre pour ses rêves (acheter avec son frère une terre dans l'ouest américain), de nombreux autres exilés irlandais ont succombés à Five points : criminalité, meurtres en public, viols, … Il ne fait pas bon vivre, si on réussit à survivre. La pègre domine et fait régner la loi du plus fort. de fait, deux gangs se partagent la main mise du quartier : l'ancien gang des Grave Diggers qui se voit en perte de vitesse au profit des Iron Butterfly, pour le plus grand bonheur des policiers dont on achète la protection et la liberté de tout faire.

Entre rêve américain et désespoir, l'ambiance est extrêmement bien brossée et nous plonge sans fausse note dans une époque réaliste qui tient du western sombre. Les deux personnages principaux sont très attachants malgré leurs différences. Luke offre une candeur et un optimiste rafraichissant dans ce climat délétère tandis que son frère Brad, derrière des apparences de tueur sans morale, cache un esprit torturé par la vengeance. D'autres personnages secondaires enrichissent le récit, comme Emma la prostituée au grand coeur ou Kip, le fils frustré d'un chef de gang qui cherche une place qu'il n'a pas mérité. L'histoire se met en place avec beaucoup d'énergie et de nombreuses pistes sont déjà ouvertes à l'issue de ce premier tome. Dans cette ville, pas encore touchée par la modernité, on retrouve aussi ce qui fait l'essence du western : la culture cow-boy avec ses armes, ses règlements de comptes, les baraques en bois, les tenues vestimentaires.
Les japonais ont l'art et la manière de se projeter dans des civilisations autres que la leur et c'est avec succès que l'on notera la partie historique de cette histoire, qui fera également penser à Gangs of New York, le film de Scorcese. le bidonville de Five points a réellement existé et Green Blood nous rappelle que les émigrés qui s'y exilèrent, essentiellement irlandais suite à la grande famine du pays, connurent des conditions de vie plus que difficiles. On se joue de leur naïveté de nouveaux arrivants pour les vendre à des bordels ou pour les asservir, on les dépouille du peu qu'ils ont, quitte à les assassiner, on leur refuse certains emplois et on leur réserve les travaux les plus pénibles.

Le dessin, à l'image du scénario, s'avère fort sombre. L'auteur joue beaucoup sur les ombres et amplifie la force des scènes de violence par un cadrage judicieux et un encrage appuyé. le trait se fait soigné et très fin. Les détails sont travaillés et les décors rendent au plus juste l'époque. Bref, c'est de toute beauté, dans son genre.

Série courte en 5 tomes, Green Blood s'annonce déjà comme un manga de qualité. On retrouve la violence déjà présente dans Rainbow, une série précédente de l'auteur dans l'univers carcéral qui ne faisait pas dans la dentelle, et on se réjouit d'avance d'une narration maîtrisée qui devrait nous conduire dans les pires bas-fond de Manhattan. Une ambiance malsaine qui laisse pourtant, ici aussi, la porte ouverte à une touche d'espoir.
Un manga entre clair et obscur que les amateurs d'histoires sombres devraient aimer sans aucun doute ! A ne pas rater donc !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}