AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Montana, 1867. le Gang Crimson souffle sur les braises pour faire du business en semant une fois de trop le chaos et la désolation parmi une communauté amérindienne qui ne souhaitait rien d'autre vivre en… C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : en devenant Colère le guerrier sioux Black Horse bascule du Côté Obscur… Les Sioux et les Cheyennes marchent ensemble contre les Visages Pâles, persuadés qu'avec la gatling fournie par Edward King l'affaire sera vite pliée… Mais les vagues de guerriers se succèdent, encore et encore, et morgue et arrogance cèdent la place à la terreur ! Car pour les Peaux-Rouges, l'important n'est pas de remporter la victoire qu'ils savent inaccessible, mais pour leurs familles et leurs patries de montrer la vraie force de ceux qui ne craignent plus la mort ! Des légionnaires romains face aux Parthes à Carrhes aux soldats français face aux Vietnamiens à Diên Biên Phu, il est fort à parier que l'Histoire a souvent bégayé pour le conquérant plein de suffisance quant à la supériorité de la civilisation à laquelle il appartient…
Pendant ce temps si Luke n'a pas besoin de lever le petit doigt pour s'occuper de Parrot qui malgré sa calvitie se fait scalper, Brad lui doit employer les grand moyens pour s'occuper de Dodo le colossal dynamiteur ! (là encore, Dodo dessiné du pareil au même 2 pages d'affilée dans le Chapitre 40 ça pique un peu les yeux…)

Missouri, 1867. Edward King simule sa capture et son exécution avant de prendre en otage toute la population grâce à un navire de guerre : pour les frères Burns il est enfin venu le temps de débarrasser le monde de leur paternel maudit… En 1985 Rei se sacrifiait pour son frère d'arme Kenshiro en affrontant le terrible Raoh, en 2013 qui de Luke et de Brad va se sacrifier pour son frère de sang en affrontant le terrible Edward King ? Tout le pathos chevaleresque des mangas de Testuo Hara ("Hokuto no Ken") et des films de John Woo ("La Dernière Chevalerie", "Les Larmes d'un héros", "The Killer") est transposé en western… le suspens est insoutenable : OMG va-t-on assister à une tragédie d'anthologie ???

Pennsylvanie, 1918. Spoilers et pleurs : Masasumi Kakizaki nous a offert une série western courte mais intense, qui ne laissera aucun amateur de western indifférent !
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}