Critique de bidule62

J'ai reçu ce livre via "masse critique". Un grand merci à Babelio et aux Editions des Syrtes qui m'ont fait découvrir ce court témoignage que je n'aurais sans doute jamais lu sinon. En effet, ce n'est pas le genre de livres que je trouve dans ma librairie ou ma bibliothèque.
Et pourtant je serai passée à côté d'un témoignage intéressant.

Le livre se décompose en deux parties : celle qui rassemble les notes d'un prêtre orthodoxe, aumônier dans les prisons russes ; puis un ensemble de textes rédigés par ceux qui l'ont rencontré (prisonniers, directeur de prison...).

Les deux parties décrivent deux facettes d'un même personnage assez incroyable.

Le témoignage du prêtre, le père Gleb Kaleda, est empreint d'humilité, sans aucune mise en avant. Les critiques sont feutrées (critiques contre le système pénitentiaire, les intrusions tentés par les prosélytes protestants, le système judiciaire...), mais présentes.
Le fond du discours du père Gleb est l'importance pour l'église de se préoccuper des prisonniers et leur permettre ainsi de changer au contact de la religion (reconnaître ses fautes, reprendre une vie meilleure...). C'est la mission que ce prêtre s'est destinée. Vus les témoignages finaux, il a manifestement réussi. Mais jamais il ne se met en avant. Il publie un peu son testament pour expliquer comment aider ces prisonniers, ou plutôt "ses" prisonniers auxquels il s'est attaché.

Une critique seulement est plus forte que les autres : son refus de la peine de mort.

La seconde partie est tout aussi intéressante, parce qu'on découvre ce prêtre via différents témoignages.
Ce personnage semble sorti d'un roman. Devenu prêtre en clandestinité, la religion étant interdite du temps de l'URSS. Sa vocation est évidente et est partagée auprès du plus grand nombre et auprès des plus malheureux.
J'ai trouvé cette partie très intéressante, voire émouvante. Elle contraste énormément avec la 1e partie, dans laquelle justement le père Gleb ne se met jamais en avant.

J'ai trouvé cette lecture intéressante. J'avoue avoir eu quelques difficultés avec la langue et la culture de la religion orthodoxe que je ne connaissais pas. Mais j'ai découvert une autre vision de la Russie que j'ai trouvée passionnante.