AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobby_The_Rasta_Lama


On m'a offert ce livre en cadeau - certainement plus à cause de la "Bohême" que de "l'astronaute" - sachant que la science-fiction n'est pas vraiment ma tasse de thé et que j'ai toujours préféré les "astrolabes" à "l'astrophysique".

Mais cette "odyssée de l'espace" est inhabituelle.
Quel était le but de Kalfar, en nous livrant cet amalgame (qui se tient parfaitement, d'ailleurs) de sci-fi, d'histoire et de philo existentielle ? Dans une interview, il dit qu'il voulait écrire une "étude de la solitude"; alors rien de mieux que d'envoyer son héros dans l'espace...

Jakub Prochazka devient un véritable chouchou de la nation. Le tout premier astronaute tchèque, lancé depuis un grand champ de patates (la débrouillardise typique !) aux abords de Prague, afin d'étudier de près un étrange nuage nommé Chopra qui perturbe les nuits terriennes.
On peut se demander, en toute légitimité, où est passé Vladimir Remek (dans l'espace en 1978), mais je crois que cette omission est intentionnelle.
Jakub ammène avec lui dans l'espace un passé lourd, et il y voit l'occasion d'expier les fautes de son père, un bourreau communiste. Et pendant qu'il est là haut, sa douce Lenka le quitte sans explication.
Double solitude, accompagnée de remords, angoisses et questions sans réponse.
Les révélations vont-elles venir de ses amis restés sur Terre qui lui fournissent des "rapports" sur sa femme, ou plutôt de Hanus, son ami-araignée extraterrestre, qui lui livre des observations cinglantes sur l'humanité ? Et, d'abord, Hanus (qui aurait certainement beaucoup plu à Vonnegut), est-il réel...?
Chopra approche et ça se gâte sur tous les fronts....
A quoi et à qui vont nos dernières pensées quand on sent la Mort venir ?
Mais Jakub va réussir à rentrer sur Terre, en laissant son vaisseau "Jan Hus 1" en offrande à l'immense Univers.

Justement....
Un petit chapitre, nommé "Un très court interlude" est inclus dans le livre. Une histoire alternative de Jan Hus, qui ne meurt pas en martyr pour ses convictions; qui préfère se renier et rester à profiter incognito d'une vie simple. Un condamné inconnu est brûlé a sa place, mais c'est Hus qui reste comme un symbole de "courage puni" dans la conscience collective. Car la conscience collective a besoin de boucs émissaires et de martyrs pour se sentir soulagée....tout comme le Jésus de Kazantzakis...

...et tout comme Jakub Prochazka après son retour sur Terre, reconnu par personne. D'où l'abstraction de Remek, oserai-je dire.
Jakub représente le renouveau de la Nation après les événements historiques par lesquels le pays est passé ces dernières années. Plus important que de regarder en arrière est ce qu'on entreprend à partir de maintenant.

Pourquoi sommes nous ici ? Qu'est-ce qui donne le vrai sens à la vie ? L'accomplissement des grandes choses, afin que notre nom vive dans la mémoire des générations futures, ou la vie simple en accord avec nous mêmes ?
Jakub aura t-il une deuxième chance de vivre sa vie bien à lui ?

Un livre sympa - et vive les pensées profondes, les extraterrestres et le Nutella !
Commenter  J’apprécie          2610



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}