Critique de Bequelune

Dans cet ouvrage à mi-chemin entre la bande-dessinée et le guide, les trois auteurs nous présentent à la fois des explications sur le polyamour et un aperçu de leur vie en trouple. Un livre agréable et vite lu, mais probablement vite oublié également.

Elsa, Cookie et Tina, les trois personnes à l'origine de ce livre, ont vécu une histoire amoureuse à trois. Les deux premiers sont mariés, dans une relation non-exclusive, et une de leur relation à coté de leur couple principal a eu une importance particulière puisqu'ils ont vécu 18 mois durant en « trouble » (couple à trois). Evidemment, cette situation peu courante a soulevé beaucoup de questions de la part de leur entourage, et également des réflexions / remises en cause de leur part. le but de ce livre est de répondre à ce interrogations. Au passage, ils nous livrent un aperçu de leur vie amoureuse et de l'évolution de cette histoire.

Ce que j'ai trouvé positif, c'est d'abord le choix de mise en page et présentation du contenu. A chaque page, on a une question ou un terme (ex : la jalousie), sous lequel un court terme propose une réponse / explication. Page de gauche, une bande dessinée de 4 cases met en scène les 3 protagonistes, souvent avec une touche d'humour (les dessins sont de Cookie). J'ai apprécié également le mélange des genres : ce n'est ni vraiment un guide (les apprentis polyamoureux ne trouveront pas trop de conseils pratiques), ni vraiment un témoignage, ni vraiment un lexique… et pourtant c'est un peu tout ça, de façon mélangé. L'ensemble est agréable à lire. J'ai trouvé la lecture très fluide, j'ai souri à certaines cases de BD, j'ai même appris quelques mots.

Pourtant je pense que ce mélange des genres est aussi un défaut. J'ai vite lu… et je pense vite oublier. En fait je me demande : à quoi, et à qui, sert ce livre ? Il ne sera utile ni aux polyamoureux déjà engagés, ni à ceux qui veulent apprendre. Peut-être, alors, un livre pour les simples curieux qui souhaiteraient se renseigner ? Dans ce cas, j'ai peur que la multiplication des mots-clés spécifiques au polyamory, souvent en anglais, de l'écriture inclusive et de termes seulement en usage dans les milieux militants (woke, déconstruire, etc) réfrène de potentiels lecteurs.

C'est le point faible à mon sens : on dirait que la cible du livre est peu réfléchie, et ce livre se veut grand public sans l'être vraiment, avec des mots vraiment spécifiques au polyamour mais sans être vraiment utile aux polyamoureux… bref, vous avez compris l'idée.

Etant pour ma part déjà familier du milieu poly de par mon histoire personnelle, je connaissais cette tendance à inventer des mots et des identités pour chaque sous-groupe de cette pratique déjà minoritaire qu'est le polyamour. Mais c'est une tendance que je trouvais un peu ridicule, et j'avoue regretter le choix qui a été fait de la mettre en avant dans ce bouquin. D'autant plus que les auteurs précisent eux-même s'en foutrent un peu des étiquettes... mais alors pourquoi les mettre en avant au juste ?

En résumé : un livre très sympathique, mais peut-être pas assez réfléchi quand à l'adéquation entre son écriture et sa cible.