Citations sur De polyamour et d'eau fraîche (10)

Un partenaire comète est une personne que tu ne vas pas voir souvent mais qui à chaque passage va illuminer ta vie ou ta nuit pour un court moment, puis repartir comme elle est venue.
Je ne me souviens pas vraiment m'être dit un jour 'Je suis poly' ou 'Je ne suis plus monogame'.
Mais je me souviens par contre avoir eu beaucoup de mal avec la jalousie étant plus jeune.
Je me rappelle devoir [sic] faire semblant d'être jaloux parce que mes partenaires de l'époque considéraient ça comme une 'preuve d'amour'.
Quelle idée à la con, sérieux...
(p. 13)
Polyamour, monogamie ou autres, trouve ce qui te rend heureux.se, ce sera déjà super !
- Sois patient.e.
- Garde la pêche.
- Love yourself.

[p109]
La plupart des gens ont tendance à penser que l'amour est une ressource limitée. Que l'on n'a qu'un seul coeur, et donc une seule réserve d'affection. Il pense aussi que pour aimer deux personnes en même temps, la seule solution est de partager cette réserve. Pourtant, il est prouvé que l'amour est un sentiment très spécial qui se multiplie, comme lorsque l'on aime plusieurs ami.e.s ou - en tant que parent - plusieurs enfants.

[p11]
La vérité est que TOUTES les relations amoureuses sont difficiles à entretenir, monogames ou non.
Toutes les relations ne sont pas obligatoirement un marathon. Certaines sont faites pour durer toute la vie et certaines ne sont qu'éphémères. Le succès d'une relation ne devrait pas être mesuré par sa durée, mais plutôt par sa PROFONDEUR.
Voilà bien un de mes termes préférés du lexique ! En plus d'être très poétique, je trouve qu'il illustre bien sa définition : un-e partenaire comète est une personne que tu ne vas pas voir souvent, mais qui à chaque passage va illuminer ta vie ou ta nuit pour un court moment, puis repartir comme elle est venue.
Il n'y a rien de plus effrayant que ce que l'on ne connaît pas. Il faut avoir un vrai cœur d'explorateur pour avoir confiance en l'inconnu.
Si l'on aime à penser que l'amour est une ressource infinie, le temps, lui, ne l'est certainement pas.
Personne n'a à suivre des codes qui ne lui correspondent pas.
Alors puisque nous sommes tout à fait capables d'aimer et d'apprécier différentes personnes pour leurs qualités (et parfois leurs défauts), pourquoi cela ne s'applique-t-il pas au couple ou aux relations amoureuses ?